Les élèves de troisième des classes bilingues du collège Mireille Choisy ont passé, le vendredi 28 juin, un oral destiné à obtenir le diplôme Cambridge. Une épreuve obligatoire pour ces collégiens qui permet également d’évaluer avec précision leur niveau et les compétences qu’ils ont pu acquérir pendant leurs années de scolarité. Pour ce faire, ils ont été interrogés par la référente de l’examen, Addia Miller, dont la bienveillance a permis de rassurer les candidats les plus angoissés. Un sentiment que ne semblent pas avoir nourri Eloa Noël, 14 ans, et Sophia Colmenares, 15 ans. « L’écoute était plutôt facile, affirme Eloa d’une voix timide. Ensuite l’oral, quand on bégaye, ce n’est pas simple de finir ses phrases ! » Quant à l’écrit, l’adolescente a estimé qu’une durée de 45 minutes ne laissait pas assez de temps pour bien aborder les sujets. « Après, avec treize de moyenne, l’examen peut devenir difficile », souffle-t-elle.
Sophia s’affiche immédiatement avec davantage de confiance. « En général, ce n’est pas difficile, lance-t-elle avec un petit accent. Sauf la partie orale, car on oublie parfois des mots. Et puis tu ne sais pas si tu es au niveau que l’on attend de toi… » Quoi qu’il en soit, toutes les deux ont abordé le « Cambridge » avec sérieux. « Je ne voulais pas que toutes mes années, du CM1 à la troisième, soient gâchées », glisse Eloa. « Moi, j’ai les notes les plus hautes de ma classe en anglais, alors ma prof m’a proposé de passer l’examen et, bien sûr, j’ai dit oui ! », s’amuse Sophia.
Eloa intègrera un lycée général dans l’Hexagone à la rentrée. « Après, je ne sais pas encore mais ma mère dit qu’il y a des bonnes écoles en Angleterre et aux Etats-Unis », explique-t-elle. Même orientation pour Sophia, mais en seconde à Saint-Barthélemy. « Plus tard, j’aimerais devenir interprète », sourit l’adolescente. Pour le moment, ce sont les vacances qui commencent.