Tous attendent le départ avec impatience. Ce dimanche 17 mars, pour la deuxième année consécutive, les élèves des classes de troisième du collège Mireille Choisy vont s’envoler pour deux semaines dans l’Hexagone. Un voyage scolaire qui se veut à la fois récréatif et éducatif.
Pour cette aventure, les 69 collégiennes et collégiens seront encadrés par neuf adultes : trois parents d’élèves et six enseignants. Et le programme a de quoi enthousiasmer le plus blasé des adolescents.
Une semaine au ski
Dans un premier temps, après avoir emprunté le ferry pour se rendre à Saint-Martin puis l’avion jusqu’à Roissy, les voyageurs gagneront la station de ski des Gets (Haute Savoie) en car. Installés et revêtus de leur combinaison, les adolescents partiront à la découverte des pistes enneigées mais également de quelques sites patrimoniaux. Ils assisteront aussi à un spectacle de luminaire en plein air et pratiqueront différentes activités montagnardes. Ce, tout en repassant leurs leçons sous la supervision des six enseignants et des trois parents présents à leurs côtés. Car il ne s’agit pas, faut-il le rappeler, d’un voyage de vacances. De plus, 39 des 69 élèves n’ont jamais glissé leurs pieds dans des chaussures de ski pour s’élancer sur une piste. Par conséquent, ils vont découvrir un tout nouvel univers grâce à ce séjour. Et il ne s’agira que d’un début.
A la découverte de Strasbourg
Après une première semaine au grand air, les collégiens remonteront dans un car afin de prendre la direction de Strasbourg. Pendant trois jours, dans la capitale historique de l’Alsace, les élèves de troisième partiront évidemment à la découverte du Parlement européen, mais aussi de la ville qui, malgré un climat qui peut faire frémir un habitant de la Caraïbe, demeure l’une des plus attractives de France. Puis viendra le temps de rouler vers la capitale, Paris.
Comme leurs camarades en 2023, les collégiens visiteront l’Assemblée nationale avec un guide de choix en la personne du député de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Frantz Gumbs. Ils se rendront aussi au Musée des Sciences, à Montmartre et dans d’autres lieux symboliques de Paris.
Plus de 200.000 euros de budget
Pour financer ce voyage, il a été nécessaire de récolter plus de 200.000 euros.
En 2023, les deux semaines de voyage scolaire avaient marqué les adolescents. De plus, ils étaient partis avec la volonté de faire de cette première levée une réussite afin d’ouvrir la voie à leurs jeunes camarades pour les années suivantes. Nul doute que leurs successeurs seront animés du même état d’esprit.