A la maison depuis mi-mars, les élèves devraient reprendre le chemin de l’école à compter du 11 mai, progressivement. Le ministre de l’Education a annoncé mardi 21 avril que les premiers à retourner à l’école seront les grandes sections, les CP et les CM2. « Nous laisserions des marges de souplesse localement », note le ministre.
A compter du 18 mai, ce serait au tour des 6e, des 3e et des lycéens de première et terminale. Enfin, à compter du 25 mai, l’ensemble des classes pourrait rentrer par petits groupes de quinze élèves. Ils seraient répartis entre les salles de classes, l’enseignement à distance, l’activité physique en extérieur. Les parents seront libres de garder leur enfant à la maison s’ils le souhaitent, dans les mêmes conditions d’enseignement qu’aujourd’hui.
Les « conditions sanitaires » doivent passer « avant tout », a précisé Jean-Michel Blanquer, qui stipule que les écoles devront être alimentées en gel hydroalcoolique et savon, sans quoi il ne sera pas question d’accueillir des élèves.
Les discussions se poursuivent entre le ministère et les représentants de parents d’élèves et de professeurs, pour préciser les choses d’ici là et limiter tout risque de propagation du Covid-19.