Cette année, les élèves des classes de 5e du collège Mireille Choisy ont pu effectuer cinq sorties nature destinées à découvrir les écosystèmes présents à Saint-Barthélemy. De la forêt sèche à la mangrove en passant par la géologie, l'herbier marin et le récif corallien, les adolescents ont appris à se familiariser avec leur environnement. Une sortie sur le récif corallien à Gros Ilet a également été proposée à tous les élèves de 4e, ces derniers n’ayant pas eu l'occasion de la réaliser l'an dernier. Toutes ces excursions découvertes étaient encadrées par Madame Montlouis, professeur de SVT (Sciences et vie de la Terre) et l'Agence territoriale de l'environnement.
Pour clore cette année, des élèves de 5e retenus sur lettre de motivation ont pu participer à une nuit de camping aux paillotes de Petit-Cul-de-Sac en début de semaine dernière. L'occasion pour eux de faire une balade sur le littoral, en bordure de la Réserve naturelle. Ils ont ainsi pu découvrir les insectes la nuit, faire du kayak et du snorkeling dans la baie mais aussi d'observer les oiseaux de la mangrove avec des jumelles. Le tout en compagnie de l’ATE pour en apprendre toujours plus sur la biodiversité de l’île.
De fait, l’ATE adresse ses remerciements à la direction du collège Mireille Choisy « pour avoir rendu ces sorties et ce camping possible ». L’Agence remercie également madame Pottecher, professeure de sport, qui a pu assurer la sécurité des élèves pendant les sorties au lagon et la sortie kayak en camping. Des clins d’œil qui se prolongent avec la société Serial Divers, « qui a rendu les sorties à Gros Ilet possible », Saint-Barth Kayak « pour avoir livré les kayaks à Petit Cul-de-Sac », à l’enseignante Leïla Nazzal « qui a accompagné les élèves durant le camping ». Et un très grand merci à madame Montlouis-Félicité « pour l'encadrement et la co-organisation de ces quarante sorties au total et de la nuitée aux paillotes ».