Le document était très attendu. Le mercredi 10 juillet, le projet académique pour la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin a été présenté aux Abymes. Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, le projet académique s’apparente à une feuille de route qui permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative dans les établissements de l’académie. « Être une académie au service des usagers, telle est notre ambition », assure Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de la Région Guadeloupe. « Nous devons encore renforcer notre action collective afin de répondre aux besoins de chacun des usagers, poursuite-elle. C’est l’axe retenu pour notre nouveau projet d’académie 2024-2027. »
La feuille de route de l’académie s’articule autour de trois engagements et «neuf leviers». Le premier est, comme évoqué par la rectrice, une mise au service des « usagers élèves ». Pour ce faire, l’académie entendu s’appuyer sur un «mieux vivre ensemble» (traitement de 100% des harcèlements signalés, améliorer le cadre de vie et de travail, conforter l’autorité de l’adulte, etc), une meilleure appréhension du monde en suscitant l’intérêt des enfants et en promulguant la culture, et un « mieux réussir » en donnant plus de sens aux apprentissages ou en améliorant l’accompagnement lors des choix d’orientation.
Le deuxième engagement est d’être davantage au service des agents. En valorisant leur parcours professionnel, en enrichissant la qualité de vie et les conditions de travail, ainsi qu’en mobilisant le dispositif de formation continue. Enfin, le troisième engagement est de se mettre au service des « usagers parents et partenaires ». Pour ce faire, l’académie entend renforcer la confiance des parents et des partenaires, « optimiser » l’action envers les familles et coordonner celle entre l’éducation nationale et les partenaires.
« Ces trois engagements visent à rendre notre académie plus performante en étant au service de tous, est-il précisé dans le document. Cela contribuera également à renforcer l’attractivité et le développement de notre territoire. » Présent aux Abymes afin de représenter la Collectivité de Saint-Barthélemy, l’élu territorial Francius Matignon estime que le projet « permettra de mieux articuler » les actions éducatives entreprises par la Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy.
Un accueil de loisir sans hébergement quasiment au complet |