«Une expérience qui change une vie ! » Depuis quelques jours, une délégation du Centre de formation des apprentis de Saint-Barthélemy effectue un séjour pédagogique à Malaga, en Espagne. Ce, dans le cadre du programme Erasmus+ qui offre la possibilité aux étudiants de partir en “mobilité internationale” à la découverte d’autres cultures mais aussi et surtout pour «apprendre autrement et repousser ses limites ».
Le groupe se compose de onze apprentis (six filles et cinq garçons) et de deux encadrantes qui sont Claudine Molliex, la coordinatrice pédagogique, et Joy Berlemont, enseignante. Les apprentis sont en classe de seconde, de première et de terminale Bac Pro. Ils suivent des formations variées : électricité, menuiserie, accueil, pâtisserie, mécanique, petite enfance.
Ce voyage durera deux semaines et a pour thématique centrale l’écoresponsabilité et le développement durable. Le but du séjour est triple. Découvrir comment les entreprises locales intègrent l’écologie dans leurs pratiques, monter et présenter un projet puisque chacun devra proposer une idée ou une amélioration concrète pour son entreprise à Saint-Barth en lien avec ce qu’il aura découvert en Espagne puis, enfin, parallèlement à ce travail, découvrir l’Andalousie. Pour ce faire, quelques visites sont inscrites au programme, notamment une journée à Grenade.
Mardi 22 avril, la délégation a visité La Rosaleda, une école de formation professionnelle qui accueille… 2500 jeunes ! « Autant dire que cela leur a semblé immense, commente Joy Berlemont. Ils ont pu échanger avec eux et on a visité quelques plateaux techniques d’électricité, de menuiserie et de restauration. »
Pour que le séjour soit également empreint d’un aspect ludique, bien que toujours pédagogique, le groupe d’apprentis a participé à un jeu de piste dans le centre historique de Malaga. Il leur a fallu résoudre 22 énigmes avec un objectif : se prendre en photo devant les monuments pour valider leurs recherches. Une activité qui, sans surprise, a enthousiasmé les étudiants de Saint-Barth.
Hier, mercredi 23 avril, la délégation a effectué la visite d’une casse automobile pour observer comment sont traités et valorisés les déchets. Une expérience andalouse qui, de découvertes en découvertes, ne devrait pas manquer d’ouvrir l’esprit des heureux apprentis sur d’autres horizons professionnels.