Saint-Barth - écoliers baleine ATE

Des écoliers à la poursuite des baleines

«On a vu des poissons volants et des tortues mais pas de baleine ! » Sur le quai de la République, à Gustavia, les élèves de la classe de CM1 B de Gustavia accompagnés de leur directrice, Agnès Combin, et de leur professeur, Amaël Raynaud, viennent juste de poser les pieds sur la terre ferme après une sortie en mer. Sans avoir aperçu de baleine à bosse, mais en ayant pu entendre légèrement un chant grâce à un hydrophone. « Ça faisait… » Et deux élèves de tenter de reproduire du bout des lèvres le chant de la baleine.


Tout au long de la semaine dernière, les enfants des classes de CM1 des écoles de l’île ont ainsi pu partir à la poursuite des baleines dans les eaux de Saint-Barthélemy. Grâce aux bateaux de Saint-Barth Excursion et de Saint-Barh Sailing, mais aussi et surtout grâce à l’Agence territoriale de l’environnement qui avait invité Julie Mellinger. La scientifique travaille au sein de l’association « Mon école ma baleine », en Guadeloupe. Elle est intervenue dans les classes pour des séances d’environ 1h30 afin de présenter les baleines et le processus de migration. De quoi attiser la curiosité des enfants. Des interventions qui ont donc été complétées par des sorties en mer. « Sur huit bateaux, sept ont eu une écoute positive et deux ont vu des baleines », rapporte l’ATE. Un grand bonheur pour les enfants, cela va sans dire.
Par ailleurs, l’Agence territoriale de l’environnement et Julie Mellinger ont organisé une conférence le mercredi 19 mars sur le site de la promenade qui longe la mer et le parking de l’hôpital, à Gustavia. Un rendez-vous qui a attiré des passionnés et quelques curieux. Jumelles en main, ils ont pu apercevoir des baleines passer au loin. Il ne reste plus, désormais, qu’à attendre la prochaine migration.

 

Journal de Saint-Barth N°1609 du 26/03/2025

Festival Livre et Jazz
Conseil territorial Budget
Transat Paprec