Les noms des lauréats de l'édition 2023 du concours de lecture Micheline Jacques (sénatrice de Saint-Barthélemy et ancienne directrice d’école) ont été dévoilés le mardi 27 juin en fin de matinée. La remise des récompenses s’est déroulée à la bibliothèque territoriale, à La Pointe de Gustavia. Deux écolières et deux écoliers ont été primés par le jury. Il s’agit de Julie Bernier Vieira et Marek Benchimol (école Saint-Joseph, ex aequo), Paul Caron Benazzouz (Groupe scolaire de Gustavia) et Alessa Stoklosa (école Sainte-Marie de Colombier). Avec un 10 sur 10 pour sa lecture de « L’éléphant et l’oiseau » (Contes de l’Inde), la jeune fille de 9 ans qui entrera en CM1 à la rentrée de septembre s’est vu attribuer un prix d’excellence par les jurés. Une distinction qui n’a pas manqué de surprendre la fillette et sa maman, évidemment très fière.
« J’ai eu quand même un peu peur de mal lire mon texte, a confié Alessa, tout sourire. Mais il n’était pas difficile. » Surtout pas pour une enfant qui occupe chaque instant de libre à lire. « Je lis des documentaires, des bandes-dessinées et des romans, assure-t-elle, les yeux pétillants. Je lis tous les jours. » Avec, pour l’heure, une préférence pour les bandes-dessinées. A neuf ans, quoi de plus normal ?
« Nous avons été marqués par l’aisance des élèves et leur capacité à écouter, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’adultes », a souligné Evelyne Fleming, chargée de mission auprès du vice-recteur. Directrice du groupe scolaire de Gustavia, Marie-Noëlle Largitte a insisté sur le fait que « tous les élèves ont été méritants » et a précisé : « On a vu que l’on avait affaire à des élèves vraiment passionnés de lecture, heureux d’être là. » Baptiste Pérez, le conseiller pédagogique de circonscription chargé de la formation des enseignants dans le cadre du plan français, a ajouté : « En observant les élèves, j’ai été frappé par leur capacité à donner vie aux personnages et à l’intrigue grâce à leur lecture fluide et expressive (…) Ils ont su captiver notre attention. » Il a également salué leur « dévouement à la lecture » et leur « talent ». Enfin, Francius Matignon, conseiller territorial chargé des affaires scolaires, a adressé ses remerciements aux établissements pour « mettre ce concours au programme», tout en encourageant les enfants à « continuer de cultiver cette passion de la lecture ».
1er et 2d prix des Jeux traditionnels
Dans le même temps, les écolières du groupe scolaire de Gustavia qui ont participé au concours de jeux traditionnels à Saint-Martin ont aussi été récompensées. Tout simplement parce qu’elles ont décroché le premier et le second prix. « Il fallait présenter des jeux d’antan », explique Aura Toutein-Malcuit. Avec ses camarades Zoé Beeldens, Briana Alexandre et Lili Lalanne, elle a obtenu le second prix en présentant, en anglais et en français, le jeu Colin-Maillard. Pour le premier prix, le jury a désigné « l’hélicoptère » présenté par Louise Beal Dieste, Débora Martins Pereira, Taïs Torrent et Chaiylee Romney. Un grand bravo à ces demoiselles. Et quand on remarque l’absence de garçon dans les deux groupes, l’une des lauréates réplique du tac-au-tac, dans un éclat de rire : « Ben non, ils sont trop flemmards ! »