Saint-Barth -

Après le brevet, le temps des orientations pour les collégiens

La semaine dernière, 86 élèves - dont 6 candidats libres - de Saint-Barthélemy ont passé les épreuves du brevet des collèges. Les collégiens ont commencé par les mathématiques, le jeudi matin, avant de s’attaquer au français l’après-midi. Une première épreuve de grammaire et de compétences linguistiques, une dictée (lire encadré) et la rédaction (un sujet d’imagination et un autre de réflexion). Le lendemain matin, les élèves ont planché sur l’histoire-géographie.
Avant la divulgation des résultats de l’examen, ce vendredi 8 juillet, les futurs lycéens ont reçu leur affectation pour la prochaine année scolaire. Hormis les candidats libres, pour lesquels la direction de Mireille Choisy ne dispose pas d’élément sur leur future destination, les élèves ont majoritairement pris la décision d’intégrer une seconde générale. Ils sont 59 à suivre cette voie, quand 19 ont préféré s’orienter vers une filière professionnelle (8 en contrat d’apprentissage et 11 en bac pro).
26 élèves vont prendre la direction d’un établissement dans l’Hexagone et 14 à l’étranger : 2 aux Etats-Unis, 8 au Canada, 3 au Portugal et 1 en Allemagne. Dix-huit vont rester à Saint-Barth et intégrer la classe de seconde à Mireille-Choisy lors de la rentrée de septembre prochain.
Quatre élèves sur le départ vont intégrer des filières sportives : deux en basket-ball (un dans l’Hexagone, l’autre en Martinique), une en football (région parisienne) et un dernier en surf (en Aquitaine).
Pour mémoire, en 2021, 93,8% des 65 candidats qui s’étaient présentés à l’examen l’avaient obtenu. 16 avaient décroché la mention « très bien », 21 la mention «bien » et 12 la mention «assez bien ».


 

Jean Anouilh en dictée
Pour l’épreuve de la dictée, c’est un extrait du Voyageur sans bagage de Jean Anouilh (1937) qui a été imposé aux collégiens.
« Ecoute, Jacques, il faut que tu renonces à la merveilleuse simplicité de ta vie amnésique. Ecoute, Jacques, il faut pourtant que tu l’acceptes. Toute notre vie avec notre belle morale et notre chère liberté, cela consiste en fin de compte à tout accepter tels que nous sommes... Ces dix-sept ans d’asile pendant lesquels tu t’es conservé si pur, c’est la durée exacte d’une adolescence, ta seconde adolescence qui prend fin aujourd’hui. Tu vas redevenir un homme, avec tout ce que cela comporte de taches, de ratures et aussi de joies. Accepte-toi et accepte-moi, Jacques. »

Imagination ou réflexion, deux rédactions au choix
Le sujet d’imagination proposé aux élèves a été le suivant : «Valentine veut montrer à Gaston que, par le passé, il a pu se montrer particulièrement gentil et agréable. Elle lui raconte alors un souvenir précis qu’ils ont partagé. »
Le sujet de réflexion : « Valentine dit à Gaston : on ne peut refuser son passé. Pourquoi est-il important de conserver la mémoire de son passé ? »

 

 

Journal de Saint-Barth N°1480 du 07/07/2022

Le temps des orientation pour les collégiens
Le Musée en quête d'anecdotes