Avec 75 lauréats, Saint-Barthélemy affiche un taux de réussite en hausse de trois points par rapport à l’année dernière au brevet des collèges.
Ils étaient 85 sur la ligne de départ. Enfin, face à leur petite table d’examen. En cette fin d’année scolaire 2021/2022, 79 élèves inscrits du collège Mireille Choisy et six candidats libres étaient convoqués aux épreuves du brevet des collèges (JSB 1480). Sur les 76 élèves de l’établissement qui se sont présentés le jour de l’examen, 75 ont obtenu leur diplôme. Le rectorat de l’académie de Guadeloupe, à laquelle Saint-Barthélemy est rattachée, avance donc un taux de réussite de 97,4%. Soit une amélioration de trois points par rapport à l’année dernière. « Et onze points au-delà du taux de réussite académique en série générale », précise le rectorat dans un communiqué.
A Saint-Barth, 18 élèves ont décroché la mention “très bien”, 19 la mention “bien” et 25 la mention “assez bien”. Pour les six candidats libres, c’est par courrier et de manière plus confidentielle qu’ils sauront s’ils ont été reçus.
Carton (presque) plein en bac pro et CAP
Dans le même temps, les candidats au Bac pro et en CAP (contrat d’apprentissage polyvalent) ont eux aussi obtenu d’excellents résultats. En Bac pro, huit des neuf candidats ont été reçu à leur examen. Et tous ont obtenu une mention : trois “assez bien”, quatre “bien” et une “très bien”. Une lauréate qui nous a autorisé à dévoiler son identité. Il s’agit de Lylou Dos Santos qui, en plus de décrocher la note la plus élevée à Saint-Barth dans la filière des métiers du commerce et de la vente (option animation et gestion de l’espace commercial), obtient le meilleur résultat de toute l’académie !
En CAP, le taux de réussite est identique avec huit reçus sur neuf candidats. Dans des métiers aussi divers que celui de pâtissier, boulanger, menuisier, accompagnant éducatif petite enfance, etc.
La liste des lauréatsDe nombreux candidats n’ont pas consenti à voir apparaître leur nom dans la presse. Nous ne sommes donc pas en mesure de publier la liste intégrale des lauréats.
Présents : 76
- Noa Aubin, technicien d’études du bâtiment (option assistant en architecture), mention assez bien
- Odin Césaro, menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement |