Le bon résultat des élèves du collège de Saint-Barthélemy au diplôme national du brevet fait oublier l’année 2018. Après la troisième, de plus en plus de jeunes choisissent de rester sur l’île.
Un bon cru : sur 84 inscrits, 76 élèves de troisième du collège Mireille-Choisy ont obtenu leur diplôme national du brevet. Dont dix-huit avec mention très bien, vingt-trois avec mention bien et dix-sept avec mention assez bien. Cela porte le taux de réussite sur l’île à 90,4 %, soit 12,3 points de plus que l’an dernier. En 2018, les troisièmes avaient été moins bons avec un taux de réussite de 78,1 %, que le rectorat avait expliqué par le début d’année scolaire perturbé par l’ouragan Irma.
Ce bon résultat sur l’île n’égale pas encore ceux des années 2014 (92%), 2015 (95,6%) et 2016 (94%), mais dépasse celui de 2017 (89%).
Où vont les jeunes ?
Où partent les jeunes diplômés ? Beaucoup ne quitteront pas l’île : deux redoublent, sur décision des familles en lien avec l’équipe pédagogique (ils n’ont pas passé leur DNB), treize intègrent la classe de seconde du collège Mireille-Choisy, quatorze se destinent à la section locale d’apprentissage (lire page suivante). Au total, 41% des troisièmes de Saint-Barth restent dans l’académie de Guadeloupe. Six partent dans des lycées de l’archipel, un seul va à Saint-Martin, dans une école privée.
Un second peloton se dirige vers la métropole. Vingt-neuf élèves préparent leur grand départ vers l’Hexagone, soit 34% de l’effectif. Ils seront répartis dans une dizaine d’académies différentes. Enfin, 25% vont à l’étranger (seize au Canada, cinq au Portugal et un aux Etats-Unis).
La métropole de plus
en plus compliquée
Pour établir ce classement 2019, Le Figaro se base sur la réussite au brevet des collèges de l’année précédente, donc 2018. Or, cette année scolaire marquée par Irma avait été particulière : les collégiens de Saint-Barth avaient obtenu un taux de réussite bien plus bas que d’habitude, de 78,1%. Sur ces nouveaux diplômés de 2018, moins de la moitié avait obtenu une mention (45,2%), ce qui est aussi pris en compte dans la notation du niveau académique du collège Mireille-Choisy par Le Figaro : 12,49/20.
L’établissement de Saint-Barthélemy devrait bien remonter au palmarès l’an prochain grâce à son taux de réussite bien meilleur au brevet 2019 : 90,4% des candidats ont été admis, dont 76,3% avec une mention.
En tête de ce palmarès national figurent des collèges privés de région parisienne.