Depuis vingt ans, Yann Rinaldo évolue dans l’univers du vin. Mais celui qui exerce sa passion au sein de la Cave du Port Franc, à Public, ne s’imaginait sans doute pas atteindre un tel degré de reconnaissance et d’excellence lorsqu’il a débuté sa carrière. Car le dimanche 24 novembre, en l’Abbaye de Collonges – Paul Bocuse, restaurant chargé d’histoire basé à Collonges-au-Mont-d’Or, Yann Rinaldo a été élevé au rang de maître sommelier lors du conseil d’administration de l’Union de la sommellerie française. Un honneur qu’il a reçu des mains du président national, Fabrice Sommier.
La cérémonie s’est déroulée en présence de tous les meilleurs sommeliers de France et du monde. Pour Yann Rinaldo, une telle reconnaissance implique bien évidemment des responsabilités. « On se doit d’être des référents, assure-t-il. Ce qui signifie que l’on doit guider. J’ai compris depuis longtemps que sans éducation, une nation n’est rien. Or, une grande partie du budget de l’Union de la sommellerie de Saint-Barthélemy est consacrée à la formation. Si on veut que nos jeunes atteignent un niveau d’excellence dans les métiers de services qui sont présents sur l’île, il faut valoriser les parcours de formation et les guider. C’est ainsi que l’on construit une société heureuse. »
« Apporter cette expertise dans la Caraïbe »
Pour obtenir le statut de maître sommelier, Yann Rinaldo a dû répondre à une enquête minutieuse de la part de l’Union de la sommellerie française avant d’en passer par le conseil des sages puis le conseil des maîtres. Un parcours quasi initiatique qui l’a conduit à devenir le premier maître sommelier de Saint-Barthélemy. « C’est important pour moi d’être reconnu et d’apporter cette expertise dans la Caraïbe qui est souvent délaissée quand on se tourne vers les métiers de bouche », déclare-t-il. Par conséquent, depuis quatre ans à la tête de l’Union locale (qui englobait Saint-Martin), Yann Rinaldo s’efforce d’emmener dans son sillage tous les passionnés et les professionnels de l’île. Mais pas uniquement. Le lundi 25 octobre, à l’Abbaye de Collonges, l’indépendance de l’Union de la sommellerie de Saint-Martin a été votée à l’unanimité. Vice-président auprès de Yann Rinaldo, Stéphane Emorine a également été élevé au rang de maître sommelier, mais pour Saint-Martin. « Il a désormais les mains libres pour aller chercher de jeunes saint-martinois pour les former », se félicite Yann Rinaldo qui, de son côté, a la ferme intention de continuer à encourager les jeunes talents de Saint-Barth à se former davantage pour tendre vers l’excellence.
Parallèlement, le nouveau maître sommelier préparera l’étape ultime : l’obtention du Diploma, le plus haut degré de compétence dans le domaine de la sommellerie.