Si le conseil territorial valide cette délibération, les tarifs des taxis de l’île vont augmenter de 5 euros par course le jour (10 euros par course après minuit), pour certains trajets. Le prix des circuits touristiques est aussi revu à la hausse.
La commission circulation-sécurité routière, en accord avec les conducteurs de taxi de l’île, propose aux élus, qui se réuniront jeudi 12 juillet en conseil territorial, d’augmenter les grilles tarifaires.
De jours, le prix minimum d’une course restera à 15 euros (par exemple pour un trajet entre le port et l’aéroport, ou Marigot-Pointe Milou), mais le prix maximum –actuellement fixé à 35 euros- passerait à 40 euros. Cette facture, la plus élevée, concerne notamment les trajets Toiny-point de vue de Colombier, ou encore Flamands-Toiny.
De nuit, la hausse serait de 10 euros. L’objectif est d’encourager les conducteurs de taxi à circuler après minuit. Les circuits touristiques seraient, eux aussi, augmentés de 10 euros chacun (la boucle la plus courte coûte actuellement 50 euros).
Port du bermuda autorisé
Autres modifications : la mention « port obligatoire du pantalon » pour les conducteurs masculins serait supprimée, certains bermudas étant jugés décent. Toutefois, le débardeur et les sandales restent prohibés.
Deux questions engendrant des abus seront également mieux encadrés : le supplément par passager, à partir de la quatrième personne, serait limité à 5 euros par client supplémentaire. Et la conversion euro/dollar sera appliquée en fonction du taux du jour.
JSB 1287