Saint-Barth -

Parallèlement à la création du Comité des pêches, une nouvelle halle à marée devrait être installée sur le quai Rockefeller, ainsi qu’un atelier de transformation.

Vers la création d’un Comité des pêches

La Chambre économique multiprofessionnelle de Saint-Barthélemy organise mercredi prochain, le 19 mai, une réunion avec l’ensemble des pêcheurs de l’île. Une rencontre qui a pour objectif de créer un Comité des pêches.

 

Un Comité des pêches à Saint-Barth. Le projet est en pause depuis 2017. La Collectivité territoriale avait alors donné pour mission à la Chambre économique multiprofessionnelle (Cem) d’élaborer un plan de structuration et de valorisation des produits de la pêches. Mais Irma et d’autres événements ont empêché l’avancée du dossier. Depuis quelques semaines, le dossier semble en passe d’être finalisé. Pour preuve, mercredi prochain, le 19 mai, la Cem a convié l’ensemble des pêcheurs de l’île à une réunion au sein de la Capitainerie de Gustavia, à 14 heures.

« Quelque chose de nouveau »
L’élément qui a déclenché la reprise du projet est la décision de construire une nouvelle halle à marée. Dans cette perspective, la Collectivité s’est tournée vers la Cem et a financé une étude. « Pour développer la filière pêche, nous avons besoin d’un Comité, assure Thomas Gréaux, le président de la Cem. Avant, nous disposions de deux associations de pêcheurs sur l’île, mais elles ont été dissoutes ou mises en sommeil récemment. Avec le Comité, nous allons vers quelque chose de tout nouveau. »
De fait, jamais une structure comme celle-ci n’a été mise en place à Saint-Barth. Le but est de réunir la cinquantaine de pêcheurs professionnels répertoriés sur l’île en une seule et même entité. Parallèlement, la Cem va créer son propre département pêche. « Cela relève d’un intérêt collectif, insiste Thomas Gréaux. Le Comité va notamment permettre d’apporter une aide administrative aux pêcheurs, et nous avons besoin qu’ils soient représentés au niveau national. » Pour ce faire, la Cem entend travailler en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Bretagne Ouest.

Défendre l’intérêt des pêcheurs
La CCI bretonne a précédemment piloté la création d’un atelier de transformation de la pêche à Saint-François, en Guadeloupe. « Nous allons profiter de leur expérience et de leur expertise, explique le président de la Cem. L’idée est de reproduire le même système. » Avec deux objectifs majeurs que Thomas Gréaux répète à l’envie : défendre les intérêts des pêcheurs et développer la filière.
La création du Comité va s’accompagner de la construction d’un atelier de transformation et, comme indiqué plus haut, d’une nouvelle halle à marée. Ces deux structures vont être installées sur le quai Rockefeller. La Cem en sera le gestionnaire, la « tierce de confiance » de la Collectivité et le garant de l’intérêt général. Mais avant, la réunion du 19 mai va être déterminante.
Au sein du futur Comité, les pêcheurs pourront prendre leur avenir en main. Sous le regard de plusieurs observateurs qui seront la Cem, l’ATE (Agence territoriale de l’environnement) et la direction de la Mer. Trois entités qui ne disposeront d’aucune voix délibérative. « L’idée est d’instaurer une collaboration entre toutes les instances », souligne Thomas Gréaux.
Suite à la réunion du 19 mai, une assemblée générale constitutive se tiendra le mercredi 16 juin. Il s’agira de l’acte officiel de création du Comité des pêches de Saint-Barth.

 

Pas de poisson à la cantine
Le problème avait été soulevé en séance du Conseil territorial par Micheline Jacques, en décembre 2019 (JSB1356). L’élue expliquait alors qu’il n’était pas possible de servir du poisson frais pêché à Saint-Barth à la cantine des écoles. La raison? L’absence de traçabilité des produits. Un atelier de transformation local permettra de répondre aux exigences légales et ainsi offrir de nouvelles perspectives de distribution.

 

Journal de Saint-Barth N°1423 du 12/05/2021

Enfin le départ de la Transat
Protestation contre l'Etoile
Le théâtre "A l'envers"