L’une des principales missions de la Chambre économique multiprofessionnelle (Cem) est, dans la mesure du possible, de faciliter la vie des entreprises à Saint-Barthélemy. Avec l’entrée en vigueur du guichet unique, les sociétés peuvent évidemment effectuer toutes leurs formalités administratives (création, radiation, actualisation…) par une même porte d’entrée, dématérialisée. Un nouveau dispositif qui a entraîné la disparition de la mission de service public jusqu’alors dévolue à la Cem. Une occasion pour la Chambre de faire évoluer ses services et ses activités. Pour ce faire, elle a notamment mis en place, depuis le 1er janvier, une formule baptisée « ma société sur mesure ». Celle-ci permet aux entreprises de se tourner vers la Cem pour bénéficier, notamment, d’une aide pour la rédaction des actes juridiques. Mais pas uniquement.
Afin de s’assurer que les entreprises disposent de l’interlocuteur idéale, la Chambre a engagé une spécialiste en la personne de Pauline Marie-Louise. Chargée de mission du pôle entreprise depuis le mois de septembre, la juriste dispose de nombreuses connaissances et compétences dans différents secteurs du droit. De fait, depuis le 1er janvier, certaines entreprises n’hésitent pas à se tourner vers elle, et la Cem, pour entreprendre la rédaction d’actes juridiques. « Ils prennent contact avec la Cem, nous expliquent leurs besoins et je reviens vers eux pour répondre à leurs questions et à ces besoins, accompagnée d’experts si nécessaire, explique Pauline Marie-Louise. Nous essayons de nous adapter au profil des entrepreneurs. » Et pas uniquement en matière de rédaction d’actes juridiques.
Ainsi, la formule « ma société sur mesure » s’adresse aux actuels mais aussi aux futurs chefs d’entreprise, mais également aux mandataires et aux cabinets de conseils. L’accompagnement de la Cem peut s’effectuer sur le choix de la forme juridique de la société en fonction du type d’activité et de projet ou sur l’apport de renseignements sur les conséquences des options fiscales et sociales. Il peut aussi consister en vérifier les qualifications requises en cas d’activités réglementées.
Pour entrer en contact avec la Cem et bénéficier de cette formule, il suffit de prendre contact par téléphone (0590.27.12.55) ou par courriel (contact@cemstbarth.com).