Depuis sa création en 2008, la Chambre économique multiprofessionnelle (Cem) dispose de son propre centre de formalités des entreprises (CFE). Celui-ci se décline en trois volet : métier, commerce et agricole. Les sociétés, les artisans, les commerçants et les agriculteurs de l’île qui composent un tissu économique de plus de 6.000 entreprises peuvent recourir à la Cem pour toutes les étapes de la vie d’une entreprise : immatriculation, modifications ou radiation. La Cem accompagne les professionnels dans la constitution des dossiers avant de les transmettre au greffe de Basse-Terre, en Guadeloupe. Toutefois, avec l’entrée en vigueur le 1er janvier 2023 de la loi pacte 2019, consacrée à la croissance et la transformation des entreprises, les CFE vont être remplacé par un guichet unique dématérialisé (accessible aux entrepreneurs à l’adresse suivante : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R61572). La Cem a donc pris la décision de faire évoluer son service afin de proposer un pôle juridique aux entreprises. Pour ce faire, une juriste spécialisée en droit des affaires, Camille Cros, a été embauchée. « Avec la loi Pacte 2019, il faudra que les citoyens remplissent eux même les formulaires de demande, explique la juriste. Nous allons donc leur proposer de continuer à les accompagner tout en améliorant le service déjà existant. Par exemple en le développant avec une mission de conseil. »
Quelle que soit sa forme juridique, chaque entreprise pourra bénéficier de quatre services distincts : l’orientation de la forme juridique et l’aide à la création de société et d’entreprise, la rédaction d’actes et des conseils juridiques en vue de choix stratégiques, présentation des financements potentiels et, enfin, la mise en relation des entreprises à reprendre avec les repreneurs potentiels.
Il est noter que dans ce nouveau système, les professions libérales et les agents commerciaux SCI ne seront plus exclus. De plus, les délais de traitements seront réduits. Il sera désormais possible d’obtenir un numéro Siren en 24 heures au lieu de 48 et un K-Bis en 72 heures au lieu de 15 jours.
Les personnes et entreprises intéressées peuvent prendre rendez-vous auprès de la Cem, par téléphone (0690271255) ou par courriel (contact@cemstbarth.com).