Selon nos confrères de la 1ère, le syndicat qui représente les pilotes au sein de la compagnie Air Antilles, le SNPL CAIRE, a déposé un préavis de grève qui court du 17 au 22 décembre. Dans ce document, le syndicat dénonce « des conditions de travail dégradées », « des incertitudes relatives à leur rémunération » mais aussi « des congés payés supprimés, des heures supplémentaires non rémunérées et des licenciements contestables ». Le syndicat prévoit de prolonger la mobilisation pendant toute la période des vacances de Noël si les négociations avec la direction n’aboutissent pas à un accord.
Selon la 1ère, les hôtesses de l'air et les stewards de la compagnie sont également appelés à cesser le travail durant cette même période. Cette fois à l'appel du SNPNC-FO. Le syndicat estime que « la situation et les conditions des salariés n'ont fait qu'empirer » et dénonce « les multiples dysfonctionnements dans les conditions d'emploi et de travail ». De plus, « l’attitude inappropriée » du PDG, Eric Kourry, lors des diverses réunions sociales, contribuerait selon le syndicat à rendre le dialogue social délétère, écrivent nos confrères.
De son côté, la direction d'Air Antilles assure, écrit la 1ère, que « toutes les ouvertures ont été faites en matière de dialogue social pour 90% des revendications ». Selon Eric Kourry, « il y a des réalités économiques et demander 6.5% d'augmentation salariale pour les pilotes et 15% pour les PNC, ce n'est pas raisonnable ».
Dans le même temps, un préavis de grève a également été déposé par le syndicat national des pilotes de ligne auprès de la direction de la compagnie Corsair. Il réclame un retour aux conditions de travail en vigueur avant que n’éclate la pandémie de Covid.
Préavis de grève chez Air Antilles
Préavis de grève à EDF
Ines Tessier en lice au concours de Miss France
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved