Saint-Barth -

La Cem s’ouvre à la certification électronique

Le dispositif existe depuis 2000 et s’est développé au fil des ans. Baptisé ChamberSign, il permet aux entreprises et aux particuliers d’accéder à la quasi totalité des documents administratifs de l’Etat ou des collectivités. Une plateforme de certification électronique qui, en ligne, offre la possibilité de signer ces documents en toute sécurité et ainsi gagner un temps précieux pour engager ou clore officiellement différentes procédures. Jusqu’à présent, si des entrepreneurs de Saint-Barthélemy ont choisi d’utiliser cette plateforme, c’est de leur propre chef. La Chambre économique multiprofessionnelle a donc pris la décision d’offrir localement un accès à cette ChamberSign.

Pour Saint-Martin aussi
« C’est un dispositif de sécurisation pour accéder aux documents des services de l’Etat, comme l’infogreffe ou l’Ants pour immatriculer un véhicule, mais aussi à ceux de la Collectivité, explique Virginie Allamelle de la Cem. Nous proposons ce service à Saint-Barth, mais pas uniquement puisqu’il est également accessible pour Saint-Martin. » Deux bureaux ont été mis en place au sein de la Cem. L’un pour recevoir et enregistrer la demande d’intégration au dispositif, l’autre pour procéder au retrait de la demande. « Uniquement sur rendez-vous, précise Swan Guilbaud qui, avec Virginie Allamelle, est chargée de l’opération. Tout doit être planifié et la personne demandeuse est obligatoirement celle qui va retirer le dossier. »
L’accès et l’utilisation de la ChamberSign ne modifie en rien les tarifs publics. « Tout le monde paye la même chose, assure Swan Guilbaud. Par un forfait annuel ou tri-annuel. Et si quelqu’un n’est pas en mesure de se déplacer jusqu’à la Cem (à Gustavia, en face de la Poste), nous pouvons nous déplacer. » Un service qui, en revanche, est bien évidemment facturé.
Lorsque le dossier est dûment rempli et validé, l’entreprise ou le particulier procède directement sur le site de ChamberSign et n’a plus besoin de se déplacer. Un gain de temps non négligeable, notamment pour les entreprises. « Par exemple, pour répondre aux appels d’offres, les entreprises doivent posséder un certificat, explique Virginie Allamelle. C’est un bon service, très utile. »
Nombreuses sont les chambres de commerce et d’industrie qui, depuis des années, ont développé l’accès à ce service au profit des entrepreneurs locaux. Pour les professionnels de Saint-Barth qui souhaitent en apprendre davantage sur le dispositif, il leur suffit de contacter la Cem par téléphone (0590271255) ou par courriel (contact@cemstbarth.com).

Journal de Saint-Barth N°1449 du 02/12/2021

Une nouvelle République
Relachement du tri sélectif .

eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D