Saint-Barth - Cem inauguration

La Cem prend officiellement ses quartiers à Saint-Jean

Les bureaux exigus et les salles de réunions réparties sur différents sites de Gustavia sont désormais du passé. La Chambre économique multiprofessionnelle (Cem) a depuis de longs mois pris ses quartiers dans de nouveaux locaux basés au centre Elvina, à Saint-Jean. Mais ce n’est que le vendredi 15 novembre, de la main du président de la Cem, Thomas Gréaux, qu’ils ont officiellement été inaugurés. Un changement d’environnement radical pour la structure créée il y a quinze ans. Mais aussi et surtout pour l’ensemble de ses salariés, désormais réunis en un même lieu, sur une surface de plus de 250 mètres carrés, pour œuvrer dans l’intérêt des socio-professionnels de Saint-Barthélemy.

« Une Cem forte »
« Nous avons mis en ordre de bataille cette CEM pour préparer l’avenir de Saint-Barthélemy », a déclaré Thomas Gréaux devant un parterre d’invités constitué principalement d’entrepreneurs. Quelques élus également, avec la présence des conseillers territoriaux Mélissa Lake (élue à la Cem), Jonas Brin et Fabrice Querrard. « Nous sommes très confiants du modèle économique actuel à court, moyen et long terme, a poursuivi le président de la Cem. Pour préparer notre avenir, nous avons construit une Cem forte tout en respectant l’esprit des statuts d’origine qui ont été définis par la Collectivité. » Avec deux priorités : jouer le rôle d’aiguilleur des entreprises et préserver leurs intérêts. « Car il n’y a pas d’avenir à Saint-Barthélemy sans développement des entreprises », a insisté Thomas Gréaux.

« Au cœur de l’économie »
La Cem regroupe trois chambres consulaires du commerce, des métiers et de l’agriculture. Suivant cette même règle de «trois », la Cem s’est développée autour de trois pôles : l’un consacré aux entreprises, l’autre au fichier unique avec la gestion de la CFAE (contributions forfaitaire annuelle des entreprises) et la tenue à jour du fichier consulaire des sociétés, puis un dernier dédié à la formation. Celui-ci occupant 150 des 250 mètres carrés du nouveau bâtiment avec quatre salles réservées aux sessions de formation.
S’il ne s’est pas étendu sur le chiffre d’affaires de la Cem, le président Gréaux a toutefois souligné le fait que la Chambre s’est « transformée » pour s’installer « au cœur de l’économie » de l’île.
Thomas Gréaux a bien entendu salué la qualité du travail des équipes de la Cem et de son directeur, Thierry Gréaux, tout comme le soutien de la conseillère Mélissa Lake et de l’ensemble des élus territoriaux.

De multiples missions
A Saint-Barthélemy, la Chambre économique multiprofessionnelle assure une vingtaine de missions spécifiques. Une liste des plus longues au sein de laquelle apparaissent notamment la tenue des registres d'immatriculation et l’actualisation permanente du fichier consulaire. Dans ce cadre, la Cem s’inscrit dans la démarche initiée par le service de la donnée de la Collectivité, qui est de conventionner une circulation d’informations et de données entre les différentes parties prenantes, en conformité avec la règlementation sur la protection des données. La Collectivité garantit à la Cem le droit d’exploiter, d’accéder et d’utiliser le logiciel de la CFAE.
Pêle-mêle, la Chambre assure également la fonction de centre unique des entreprises en hébergeant la CFAE, elle accompagne et conseille les entreprises (en étant mandataires des formalités, en facilitant et en incitant à la compétitivité, le tout dans le respect des dispositions législatives et règlementaires en vigueur en matière de droit de la concurrence), elle reconnaît la qualité d’artisan et peut attribuer les titres de maîtres artisans, elle dispose de l’autorité relative aux réseaux consulaires et peut aussi créer, administrer et développer tout établissement relatif à l’enseignement ou à la formation. De plus, elle se doit d’être un relai d’information sur l’apprentissage pour les entreprises, les apprentis et les institutions. Ce qui implique de nombreuses autres dispositions.
Pour atteindre l’ensemble de ses objectifs, la Cem a lancé une étude pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales (GPECT). Un travail d’anticipation de longue haleine sur lequel les équipes de la Chambre espèrent pouvoir s’appuyer pour proposer, notamment, des orientations professionnelles à la jeunesse de l’île.