A défaut de choix, puisqu’une seule liste est en lice pour ces élections consulaires 2025, c’est l’heure du vote qui va sonner pour les entrepreneurs de Saint-Barthélemy. A tout le moins pour ceux qui sont inscrits sur la liste électorale de la Chambre économique multiprofessionnelle. Ce samedi 12 avril, ils sont attendus au siège de la Cem, 57 chemin des Sables à Saint-Jean, entre 8 et 17 heures, afin de glisser leur bulletin dans l’urne.
Si le résultat de l’élection est jouée d’avance en raison de la candidature unique de la liste « Entreprendre et réussir SBH », les futurs nouveaux élus de la Chambre attendent essentiellement que ce scrutin leur confère une légitimité. En effet, plus le nombre de votes sera élevé, plus les quatorze titulaires et les cinq suppléants auront du poids lors des échanges et démarches qu’ils entreprendront au cours de leur mandat.
« Tous les collèges sont représentés et on a une bonne dynamique », se félicite Benvinda Pereira Fonseca, seule membre de l’équipe candidate à être déjà élue à la Cem. Même si elle est arrivée en milieu de mandat, elle dispose d’une expérience qui ne sera pas négligeable pour ses colistiers. Elle se présente, avec Gilberto Rodrigues de Oliveira, comme titulaire du collège « métiers et artisanat » (suppléants : Mehdy Maxor et Mathieu Boucher). Pour le collège « commerce et agriculture », les candidats titulaires sont Pierre-Antoine Guibout et David Malespine (Marianne Laplace et Edouard Lacour sont suppléants). Bertrand Magras, Jean-François Tricot et David Dorvilma le sont pour le collège « services commerciaux » (suppléants : Julien Oscar Gouineau et Jean-Mathieu Sablier), Jérémy Laplace pour le collège « industrie » (suppléant : Antonio Pereira Moreira), Emmanuelle Desailloud pour les « professions libérales réglementées » (suppléant : Vivien Tovo) et Jean-Pierre Crochepierre pour les «professions libérales assimilées » (suppléante : Vera Carvalho Coelho).
« Plus Il y aura de votants, plus on aura de poids, insiste Pierre-Antoine Guibout. Il faut une mobilisation forte pour que cette liste et ses élus aient une légitimité pour porter la voix des différents commerces et collèges. Beaucoup de travail a été fait par l’équipe précédente mais la Cem arrive à un âge de maturité et il faut qu’elle puisse s’appuyer sur une forte légitimité pour montrer, aussi, que le tissu économique de l’île s’est réveillé. » Samedi, le bureau de vote sera présidé par la représentante désignée par le conseil territorial, Mélissa Lake. Elle sera assistée d'un représentant de la liste « Entreprendre et Réussir SBH » et d'au moins un membre de la commission électorale de la Chambre.
Le dépouillement aura lieu à 17 heures au siège de la Cem. Comme pour des élections « classiques », cette étape sera publique.