Dans le cadre du Plan de relance baptisé FranceAgriMer, un programme d’aide aux opérations d’investissement pour les entreprises des filières pêche et aquaculture a été mis en place par l’Etat. Tous les pêcheurs et acteurs de la mer peuvent ainsi solliciter une subvention pour l’achat de matériel de pêche (stations de communication Inmarsat standard C et transpondeur radar pour navires de 4ème catégorie, radeaux de sauvetage pour navire de 4ème catégorie, machines de mise sous-vide, machines à glace automatiques, étiqueteuses automatiques et systèmes de levage embarqué).
La Chambre économique multiprofessionnelle (Cem), qui dispose d’une structure pour accompagner les professionnels de la pêche et de l’aquaculture, précise que l’aide au financement peut aller jusqu’à 85% du montant total de l’investissement. « Une seule demande d’aide par porteur est possible au titre de ce dispositif », souligne la Cem. Le montant minimal de dépenses par projet est de 2.500 euros. Le montant maximal est de 15.000 euros. L’enveloppe totale est d’environ 10 millions d’euros.
Le dépôt d’une demande d’aide est possible jusqu’au 30 avril, dans la limite des crédits disponibles. Premier arrivé, premier servis, en somme.
Toute PME (petite et moyenne entreprise) qui exerce une activité économique de production, de transformation ou de commercialisation des produits de la pêche ou de l’aquaculture peut y avoir accès. Y compris des organisations professionnelles, des centres techniques, des ports de pêche, des halles aux poissons. La CEM propose, par l’intermédiaire de sa chargée de mission Lise Perrin (lise.perrin@cemstbarth.com), d’accompagner les professionnels dans le montage du dossier et le dépôt de la demande.
Près d’une trentaine de pêcheurs ont participé mercredi 19 mai à une réunion à la Capitainerie de Gustavia dans le but de créer un Comité des pêches à Saint-Barth.
Des aides financières pour les pêcheurs
Bruno Magras quitte la scène politique
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved