de la CFAE…
Les formalités déclaratives et le paiement de la CFAE (Contribution forfaitaire annuelle des entreprises) pour 2022 s’arrêtent au 31 mars. Les démarches peuvent se faire en ligne, sur le site internet de la Collectivité (www.comstbarth.fr). Elles peuvent également être effectuées au bureau de la CFAE situé dans les locaux de la CEM à Gustavia. En cas de déclaration en ligne et de paiement à la régie, il faut vous déplacer avec votre déclaration reçue par email. En cas de déclaration en ligne et de paiement par virement bancaire, merci de bien préciser votre numéro SIRET dans le libellé du virement et d’adresser votre déclaration par mail afin que votre paiement soit correctement émargé. Le paiement en ligne est ouvert aux entreprises et sociétés déjà inscrites. En cas de création récente, veuillez-vous assurer que votre entreprise est bien référencée dans le fichier si vous souhaitez effectuer vos démarches en ligne. Pour rappel, la CFAE est due par toutes les entreprises et sociétés établies sur l’île et est exigible du 1er janvier au 31 mars 2022. Elle comporte une part fixe (350€) et une part proportionnelle au nombre de salariés de l’entreprise figurant sur la Déclaration Sociale Nominative établie au 31 décembre 2021. À compter du 1er avril, une majoration de 80% sera appliquée.
…de la taxe automobile…
La taxe sur les véhicules terrestres doit elle aussi être réglée avant le jeudi 31 mars au soir. Le paiement peut s’effectuer sur internet, via le site de la Collectivité (www.comstbarth.fr) de préférence, à l’aide de sa carte grise et carte bancaire. Ou directement au bureau des Immatriculations. Les règlements en espèces, par chèque ou par carte bancaire sont acceptés. Le reçu est à conserver, même s’il n’est plus nécessaire de coller une vignette sur son pare-brise. A l’instar de la CFAE, le 1er avril, la taxe de véhicule sera majorée à hauteur de 80% si elle n’a pas été réglée dans les délais. Les bureaux sont ouverts tous les jours au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et lundi et mardi après-midi de 14h à 17h .
… de la taxe d’élimination des déchets
Ces deux taxes payées, il faudra aussi s’acquitter de la taxe d’élimination des déchets (TED). Comme les précédentes, elle doit être réglée avant le 31 mars. Il est évidemment possible de payer en ligne sur le site www.eco-cito.com avec la clef d’activation indiquée sur la facture. Le montant de la taxe pour les particuliers demeure inchangé, soit 105 euros par point de production. Pour les professionnels, le montant de la taxe est défini selon le secteur et le type d’activité. A partir du 1er avril 2022, toute taxe impayée sera automatiquement majorée de 10 % et 40 € de frais de dossier. A partir du 1er mai, les intérêts de retard de 0,75 % seront appliqués.
Enfin, une dernière taxe est réservée aux bénéficiaires d’une autorisation de stationnement dans le lagon de Grand Cul-de-Sac. Le montant de la redevance de stationnement est fixé à 50% du forfait annuel du port de Gustavia pour les navires inhabités et a évolué en 2022 en suivant la hausse des taxes portuaires. Une fois encore, au 1er avril, toute somme impayée sera automatiquement majorée de 80%. Pour tout renouvellement du contrat et règlement de la redevance, il est recommandé de prendre rendez-vous par téléphone (05.90.27.88.18) ou par courriel (contact@agence-envi-ronnement.fr).