Saint-Barth -

Depuis Thanksgiving, une seule compagnie gagne des clients

L’ouragan Irma a mis un coup d’arrêt à l’activité des compagnies aériennes à Saint-Barth… Sauf pour Air Antilles, qui voit son trafic augmenter de 21 % depuis novembre.

 Sur l’ensemble de l’année 2017, Tradewind est la seule compagnie à gagner des passagers. Très légèrement, certes (+0,23%), mais au moins, son activité est restée stable entre 2016 et 2017 avec 17.657 voyageurs. Les autres compagnies aériennes qui desservent Saint-Barthélemy voient leur activité annuelle diminuer : -21,6% pour Winair, -4,1 % pour Saint-Barth Commuter, -,9% pour Air Antilles. Les sociétés qui proposent des vols charter voient elles aussi le nombre de passagers baisser.

En cause, les quatre derniers mois de l’année, bouleversés par le passage de l’ouragan Irma sur les Îles du Nord. En temps normal, à partir de Thanksgiving (le 23 novembre), la haute saison touristique fournit du travail à tout le monde. Ainsi, entre septembre et décembre, 24.532 voyageurs sont passés à Saint-Barthélemy, contre 47.087 sur la même période, l’année précédente. 

Du coup, l’aéroport de Saint-Barthélemy a détaillé les résultats des compagnies depuis le 18 novembre. Et là, une seule tire son épingle du jeu : Air Antilles gagne 21 % de voyageurs par rapport à la même période en 2016. Une conséquence des dommages causés par Irma à l’aéroport Princess Juliana de Sint-Maarten. Le trafic international s’est reporté sur l’aéroport Pôle Caraïbe en Guadeloupe.

Or, Air Antilles est en situation de quasi monopole sur la liaison entre Pointe-à-Pitre et Saint-Barth, même si exceptionnellement, St Barth Commuter effectue des rotations entre les deux îles depuis l’ouragan, et ce au moins jusqu’au 30 avril. Cela n’aura pas permis à la compagnie fondée par Bruno Magras de sauver sa fin d’année, puisque le nombre de voyageurs sur les avions bleu et jaune baisse de 31,1 % entre le 18 novembre et le 31 décembre.

De même, l’Américaine Tradewind accuse un déclin de 31,2% sur ces derniers mois. Enfin, du côté de Winair, compagnie hollandaise basée à Sint-Maarten, c’est pire : -71,1% depuis Thanksgiving.

 JSB 1262

Pour information, entre janvier et la veille d’Irma, début septembre, le nombre de voyageurs à l’aéroport de Saint-Barthélemy reste stable par rapport à 2016 : 137.675 passagers. En revanche, sur l’année complète, la chute est de 12%, avec 162.221 personnes transportées contre 184.350 en 2016.  



eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D