Le résultat des élections consulaires à la Chambre économique multiprofessionnelle (Cem) ne faisait aucun doute. Le samedi 12 avril, une seule liste briguait les sièges d’élus au sein des différents collèges de métiers. Par conséquent, c’est sans surprise que les candidats de « Entreprendre & Réussir SBH » ont été élus à l’issue du dépouillement. Néanmoins, au-delà de la simple confirmation de l’accession d’une nouvelle équipe aux commandes de la Cem, c’est une légitimité que les membres de la liste candidate attendaient de ce scrutin.
Si les entrepreneurs se sont pressés tout au long de la matinée du 12 avril dans le bureau de vote installé au siège de la Cem, à Saint-Jean, seuls 510 bulletins de vote sur les 5.395 inscrits sur la liste électorale ont pris part au scrutin. Pour un taux de participation de 9,4%, puisque 506 suffrages exprimés ont été comptabilisés, dont 76 votes par procuration. Néanmoins, ces chiffres qui peuvent paraître faibles dénotent paradoxalement d’un intérêt encore jamais constaté pour les élections consulaires à Saint-Barth. «Pour moi, cette participation est exceptionnelle dans la mesure où, lors de la dernière mandature, il n’y avait eu que 5% de participation sur 2.600 d’électeurs qualifiés, constate le directeur de la Cem, Thierry Gréaux. On a un nombre d’électeurs qualifiés qui a plus que doublé cette année, donc avec 9,4% de participation, c’est un grand pas. Sachant qu’il faut encore travailler sur le fichier puisque l’on s’aperçoit que des entreprises sont encore considérées comme actives alors qu’elles ne le sont plus. Le travail dans les cinq prochaines années sera notamment de travailler à l’épuration du fichier.
« Se mettre à la page »
Une analyse qui est la même pour Pierre-Antoine Guibout, candidat élu pour le collège «commerce et agriculture » avec David Malespine. « On a quand même réussi à mobiliser un maximum de socio-professionnels sur l’île, explique l’élu. On savait que l’on partait de loin avec une mobilisation faible il y a cinq ans. Pour nous, c’est une première réussite. Reste à espérer que les acteurs du monde socio-professionnel continuent à nous faire confiance dans les missions à venir, qui sont importantes. » Mais avant de se lancer, les nouveaux élus vont « se mettre à la page » avec l’aide des salariés de la Cem mais aussi par le biais de formations. Ils pourront ensuite s’attaquer aux gros dossiers : épurer le fichier consulaire, développer les compétences de la Chambre, etc.
Emmanuelle Desailloud, élue pour les « professions libérales réglementées », ajoute : « Je pense que c’est un très beau score parce qu’au niveau national, le taux de participation pour les élections consulaires est en moyenne de 4%. Donc, finalement, Saint-Barth se démarque avec ce résultat. » L’avocate arrondi même à l’excès les chiffres car rares sont les Chambres de commerce et d’industrie ou des métiers de l’artisanat dont les élections attirent 4%. En 2021, la plupart des taux de participation enregistrés n’atteignait même pas cette barre.
Pour les élus, la prochaine étape sera une assemblée générale, début mai. Ils devront également constituer les commissions en se répartissant les fonctions. Puis viendra le travail avec, en priorité, le registre du commerce. « Il ne faut pas oublier aussi que le tribunal de commerce est à Basse-Terre, en Guadeloupe, que les juges consulaires qui y siègent sont des représentants des entreprises de Guadeloupe qui jugent des entreprises de Saint-Barth, ce qui est un problème que nous allons devoir résoudre rapidement », précise Emmanuelle Desailloud.
Les résultats des élections du 12 avril
• 5 395 électeurs inscrits (+100% par rapport à 2021)
• 506 votes exprimés (+259%)
• 76 votes par procuration (+443%)
• Taux de participation à 9,4% (+81%)
Par collège
• Commerce :
+127% d’inscrits / +519% de votes (130 exprimés)
• Métiers & Artisanat : +83% d’inscrits / +622%
de votes (130 exprimés)
• Services Commerciaux : +117% d’inscrits / +108% de votes (158 exprimés)
• Industrie : 10 votes exprimés.
• Professions libérales assimilées : 49 votes exprimés.
• Professions libérales réglementées : 29 votes exprimés.
Les élus de la Cem
- Métiers et artisanat : Benvinda Pereira Fonseca et Gilberto Rodrigues de Oliveira.
- Commerce et agriculture : Pierre-Antoine Guibout et David Malespine.
- Services commerciaux : Bertrand Magras, Jean-François Tricot et David Dorvilma.
- Industrie : Jérémy Laplace.
- Professions libérales réglementées : Emmanuelle Desailloud.
- Professions libérales assimilées : Jean-Pierre Crochepierre.