Saint-Barth - Cem liste élection 2025

Cem : une élection pour asseoir la légitimité de la Chambre

La date fatidique approche à grands pas. Le 12 avril, une élection entérinera le renouvellement des collèges de professionnels et, par la même, l’équipe dirigeante de la Chambre économique multiprofessionnelle de Saint-Barthélemy. Malgré une forte dynamique et la multiplication des candidatures potentielles lorsque l’appel a été lancé, en début d’année, une seule liste se présente au scrutin. Une équipe qui affiche sa motivation à moins de deux semaines de l’élection.

« Aider les entreprises au quotidien »
Comme le veut le principe de constitution consulaire, la liste baptisée « Entreprendre et réussir SBH » se compose de personnalités au profil très différents les uns des autres. «Tous les collèges sont représentés et on a une bonne dynamique », se félicite Benvinda Pereira, seule membre de l’équipe à être déjà élue à la Cem. « Je suis arrivée en cours de mandat alors là, c’est ma première campagne, déclare-t-elle. Je me suis permis de prendre les rênes pour constituer une belle liste. » A ses côtés, Pierre-Antoine Guibout estime que l’un des objectifs de la prochaine mandature sera de faire connaître davantage la Chambre auprès des entreprises de l’île. « Il faut qu’elles sachent que la Cem est là pour les aider au quotidien, insiste-t-il. Les professionnels connaissent l’existence de la Cem mais pas nécessairement ce qu’elle propose. Il existe un travail de fond qui n’est pas forcément visible. » Exercer pleinement toutes les compétences de la Cem, développer les relations avec le tribunal judiciaire et le greffe, solliciter davantage les parlementaires, poursuivre les travaux sur la pêche et l’agriculture ou encore la cybersécurité, les axes de travail sont nombreux. Néanmoins, dans un premier temps, les entrepreneurs candidats ont conscience de l’importance de l’élection du 12 avril.

« Une mobilisation forte »
Bien évidemment, le fait de n’avoir qu’une liste candidate empêche de nourrir le moindre doute quant à l’issue du scrutin. Mais c’est davantage l’ampleur de la participation qui préoccupe les membres de la liste « Entreprendre et réussir SBH ». Pierre-Antoine Guibout l’affirme : «Plus il y aura de votants, plus on aura de poids. Il faut une mobilisation forte pour que cette liste et ses élus aient une légitimité pour porter la voix des différents commerces et collèges. Beaucoup de travail a été fait par l’équipe précédente mais la Cem est très jeune. Elle arrive à un âge de maturité et il faut qu’elle puisse s’appuyer sur une forte légitimité pour montrer, aussi, que le tissu économique de l’île s’est réveillé. »
Le message est donc clair et il est destiné aux entrepreneurs de Saint-Barthélemy qui sont en mesure de voter. Le 12 avril, entre 8 et 17 heures dans les locaux de la Cem au centre Elvina de Saint-Jean, ils sont attendus dans le bureau de vote avec leur pièce d’identité. « Chaque voix compte pour donner aux élus de la Cem les moyens de mieux vous représenter et vous soutenir », insiste la Chambre.
    T.F.

Journal de Saint-Barth N°1609 du 26/03/2025

Festival Livre et Jazz
Conseil territorial Budget
Transat Paprec