Saint-Barth -

Ce qui a changé depuis le 1er janvier

Avec l'arrivée du Nouvel An, des changements sont toujours observables et susceptibles d'impacter les portefeuilles de chacun d'entre nous. 2023 n'échappe donc pas à la règle. Retrouvez l'essentiel de ce qui change en 2023 pour les particuliers !

 

Mise en place de l'indemnité carburant

Face à l’envolée du prix des carburants, le Gouvernement avait mis en place une « remise carburant » directement applicable à la pompe, depuis le mois d'avril 2022. Depuis janvier 2023, celle-ci est remplacée par une indemnité carburant de 100 € ciblant les ménages modestes. Contrairement à la remise “carburant“ qui s'obtenait directement à la pompe, pour bénéficier de cette indemnité “carburant“, il faut obligatoirement en faire la demande sur le site impots.gouv.fr.

 

Maintien du bouclier tarifaire sur l'énergie

Afin de protéger le pouvoir d'achat des Français, le Gouvernement avait mis en place un bouclier tarifaire en 2021, afin de plafonner la hausse des factures d'électricité et de gaz. Après avoir été prolongé en 2022, ce dispositif est reconduit en 2023. Ce bouclier tarifaire permettra une hausse maximale du prix fixée à 15 % à compter de janvier 2023 pour le gaz, et à 15 % également pour l'électricité à compter de février 2023.

 

Augmentation du taux du PEL à 2 %

Le taux des Plans d'épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier 2023 passe à 2 % (contre 1 % avant cette date). Ceux ouverts avant cette date conservent le taux de 1 %. Pour rappel, il s’agit de la première hausse du taux du PEL depuis 22 ans, la dernière remontant à l’an 2000.

 

SMIC revalorisé

Afin de mieux faire face à l'inflation constante depuis 2020, le SMIC est revu à la hausse pour 2023. À compter du 1er janvier, le salaire minimum augmentera par conséquent de 1,8% et atteindra ainsi 1 703 euros bruts, soit 1 353 euros nets.

 

Revalorisation des pensions de retraite et minimum vieillesse

En 2022, les régimes de base des pensions de retraites ont été revalorisés à deux reprises : en janvier à hauteur de 1,1% et en juillet à 4%. Au 1er janvier 2023, la revalorisation est de 0,8 %. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), également appelé minimum vieillesse, sera portée à 961 euros par mois pour les personnes seules et à 1 492 euros par mois pour les couples.

 

Encadrement du démarchage téléphonique

À partir du 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs sera autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il sera, en revanche, interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés. Cet encadrement s'appliquera aussi bien aux personnes non inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » qu'à celles inscrites mais sollicitées dans le cadre d'un contrat en cours.

 

Fin du ticket de caisse automatique pour les commerces

Initialement prévue au 1er janvier 2023, la fin de l’impression automatique du ticket de caisse s'appliquera en France au 1er avril 2023. Date à laquelle les tickets de caisse ne sont plus automatiquement imprimés par le commerçant (cependant, si le ticket est demandé explicitement par le consommateur, le commerçant est dans l'obligation de le fournir). Ce changement est motivé par la lutte contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse et pour remédier au gaspillage important que représente ces tickets (30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année).

Journal de Saint-Barth N°1501 du 05/01/2023

2023 est lancée !
Festival de musique