Saint-Barth - air antilles

Air Antilles, une reprise imminente

La reprise des vols de la compagnie Air Antilles a été annoncée pour le mois de mars, puis la mi-avril. Néanmoins, sans surprise, les procédures d’obtention du certificat de transport aérien sont longues et pointilleuses. Par conséquent, si la nouvelle direction de la compagnie affiche la même confiance lors de chacune de ses interventions, en ligne ou dans des articles de presse, la relance de l’activité en vol n’a pas encore été clairement arrêtée.
Toutefois, lors de son passage à Saint-Martin en milieu de semaine dernière, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, a indiqué que la reprise des vols ne saurait tarder. « Il y a deux autorisations à obtenir du côté du ministère des Transports, c’est une question de jours pour avoir l’autorisation d’exploitation qui permettra aux appareils de reprendre ses vols », a ainsi déclaré la ministre déléguée lors d’un échange avec le président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington.
Selon le conseil territorial d’opposition et ancien député Daniel Gibbs, la Collectivité de Saint-Martin aurait déjà investi 13 millions d’euros dans la Sem (société d’économie mixte) du projet New Air Antilles. Des investissements qui inquiètent l’élu et les trois autres membres de son groupe qui ont rédigé le 21 mars un courrier au préfet pour dénoncer cette situation et lui confier leur inquiétude.
Parallèlement, la nouvelle direction de la compagnie continue d’assurer la promotion d’Air Antilles avant la reprise des vols. Dans une courte vidéo diffusée sur un réseau social, le directeur commercial, Nicolas D’Hyèvres, précise qu’il ne sera possible d’ouvrir les ventes de billets qu’après la délivrance du certificat de transport aérien accompagné de la licence de transport. Les vols devraient alors reprendre «quatre à cinq jours après le début de la vente des billets », assure le dirigeant. « Air Antilles va vous surprendre tous les jours, affirme-t-il. On va casser les codes. » Et les prix ? C’est ce que souhaite Louis Mussington. « Nous avons saisi une opportunité pour assurer la continuité territoriale et combattre la flambée des prix », a-t-il déclaré lors de sa rencontre avec la ministre déléguée Marie Guévenoux.
 

 

Journal de Saint-Barth N°1565 du 02/05/2024

St Barth Film Festival /Vers une gouvernance du compromis ?