Saint-Barth - air antilles

Air Antilles : une immatriculation de société contestée par l’opposition territoriale

Lors du conseil territorial de Saint-Martin qui s’est déroulé le dimanche 30 novembre, les élus de l’opposition ont rendu public des documents administratifs qui concernent la société Air Antilles. Plus précisément, l’immatriculation et le financement de la société aérienne « (New) Air Antilles ». Selon les conseillers du groupe conduit par l’ancien député Daniel Gibbs, les éléments réunis démontrent qu’une société totalement différente de celle validée par le conseil territorial a été immatriculée au greffe du tribunal de commerce le 30 octobre 2023. « Le 20 septembre 2023, le conseil territorial a approuvé la création d’une société d’économie mixte dénommée « New Air Antilles », selon des statuts précis, notamment un capital composé de 2 millions d’actions d’un euro et une gouvernance rigoureusement encadrée. Ces statuts ont servi de base au vote. Ils constituent la seule expression légale de la volonté de des élus du conseil territorial », écrivent les six élus d’opposition dans un communiqué. Selon eux, les statuts déposés au greffe le 18 octobre 2023 « n’ont plus rien à voir avec ceux adoptés ». Ils évoquent un changement de dénomination, une transformation du capital en 200.000 actions de 10 euros, une gouvernance « réécrite », des attributions internes modifiées et des obligations statutaires allégées. « Aucune de ces modifications substantielles n’a été présentée aux élus, aucune n’a été votée, aucune n’a été autorisée », affirment les élus d’opposition.
De nouvelles révélations qui interviennent dans une période déjà délicate pour la direction de la compagnie et la Collectivité de Saint-Martin.
En effet, fin novembre, l’intersyndicale de la SEML Air Antilles a exprimé publiquement ses inquiétudes quant au devenir de la compagnie. Alors même que le renouvellement de licence d’exploitation ne court que jusqu’au 31 janvier 2026. « Malgré nos courriers, nos demandes de rendez-vous et nos propositions, aucune décision concrète n’a été prise pour enrayer la crise qui frappe la compagnie », s’inquiètent les syndicats. Ils dénoncent ouvertement « l’inaction conjointe » de la Collectivité territoriale de Saint-Martin et de la direction d’Air Antilles. L’intersyndicale réclame un plan de continuité de l’exploitation, des engagements financiers transparents et une stratégie pérenne pour la survie et le développement de la compagnie. Face à ce qu’elle qualifie « d’inaction du Conseil d’administration », l’intersyndicale prévient qu’elle se « réserve le droit d’engager tous les moyens juridiques et syndicaux nécessaires dans le strict respect de la sécurité des vols ». Les représentants du personnel s’interrogent ouvertement : « Quels moyens juridiques ou syndicaux devrons nous utiliser pour être enfin entendus ? Nous ne souhaitons pas en arriver là, mais nous ne laisserons pas la compagnie s’effondrer. »

 

Journal de Saint-Barth N°1642 du 04/12/2025

Village de Noël
Garde des sceaux
Navette/ Croix rouge
Hopital
Air Antilles
Sports