La Chambre économique multiprofessionnelle publie son rapport d’activité annuel dans lequel elle regroupe toutes les données liées à la vie économique, à ses propres initiatives ainsi qu’aux formations dispensées sur l’île.
Après avoir surmonté plus de deux années de conflits et d’imbroglios internes, la Chambre économique multiprofessionnelle a repris le fil de ses missions. Un fonctionnement à la fois plus dynamique et plus transparent qui est notamment lié à la présidence de Thomas Gréaux et à l’arrivée de Thierry Gréaux au poste de directeur. « Une réorganisation concertée des services a permis de concentrer les agents sur des axes de compétences, avec une montée en puissance assurée par de la formation », confirme le président en préambule du rapport d’activité de la Cem pour l’année 2021. Un document qui vient illustrer l’énergie nouvelle qui anime la Chambre depuis un an.
La Cem y rappelle évidemment ses différentes missions telles que l’aide à la recherche de financement, l’accompagnent de projets, le conseil et l’assistance aux entreprises... Mais l’intérêt du rapport est bien de plonger dans le bilan économique de l’île lors des douze mois de l’année 2021. Il y est notamment précisé que Saint-Barthélemy a vu naître 194 entreprises l’année passée. Dans des secteurs aussi variés que l’artisanat (71), le commerce (132) ou l’agriculture (2). « Les secteurs privilégiés sont la prestation de services, notamment les petits travaux du bâtiment, le management de villa, les activités de nettoyage et la vente d’accessoires et de vêtements », précise la Chambre qui souligne que l’accessibilité plus importante du greffe de Basse-Terre a permis un raccourcissement des délais des traitement des dossiers. «L’utilisation régulière par quelques mandataires, cabinets de conseils ou d’expertise de la plateforme Infogreffe a conduit à une fréquentation moins importante que les années précédentes », précise la Cem, qui continue de recevoir plus d’un millier de visites annuelles « et plus du double en appels téléphoniques ».
La répartition par tranche d’âge montre que la majorité des entreprises de l’île ont des dirigeants âgés de 50 à 54 ans. Les patrons de 40 à 49 ans et de 55 à 59 suivent, puis les trentenaires. Les plus jeunes, de 24 à 29 ans, sont moins nombreux que les sexagénaires à la tête d’une société. Tous secteurs confondus, la répartition entre les femmes (33%) et les hommes (67%) est, sans grande surprise, inégale.
Année record pour la formation
Par ailleurs, avec un total de 85 cartes professionnelles autorisant l’exercice des activités immobilières, le secteur de l’immobilier est toujours attractif. « C’est un engouement national pour ce secteur (le nombre d’agents immobiliers a augmenté de 50% en cinq ans sur l’ensemble du territoire national), également mesurable sur l’île de Saint-Barthélemy », remarque la Cem qui appuie son observation sur une quinzaine de nouvelles demandes de cartes immobilières, «dont dix validées », et le renouvellement d’une quinzaine de cartes immobilières enregistrées. « De nombreuses questions sont régulièrement posées sur les modalités d’obtention des cartes d’agents immobiliers, la règlementation et les modalités d’exercice de l’activité », affirme la Chambre.
En 2021, la Cem a organisé 71 sessions de formation dans une dizaine de secteurs (gestion, immobilier, bâtiment, santé, hôtellerie et restauration, pêche, droit...). 616 personnes ont participé à ces séances au cours desquelles 847 heures de formation ont été dispensées. « Le Centre de formation de la Cem enregistre en 2021 son année record en termes d’activité avec 78% d’augmentation du nombre de sessions de formation par rapport à 2020 (seulement 40) », se félicite la direction de la Chambre. De plus, le nombre de stagiaire affiche une hausse de... 96% avec 616 participants contre 313 en 2020. Enfin, le nombre d’heures a augmenté de 63% (847 contre 519 en 2020). Tout cela a évidemment entraîné une hausse des dépenses par rapport à l’exercice précédent. Celle-ci s’affiche à 77% puisque le Centre de formation a investi 160.083 euros en 2021 contre 90.198 en 2020.
Pour 2022, les objectifs de la Cem sont nombreux. Thomas Gréaux les résume en évoquant la consolidation des compétences des équipes, le développement de nouvelles offres de service et de formation, la structuration des filières de la pêche et de l’agriculture ainsi que la création d’un éco-label Saint-Barth. Sans oublier le développement du nouveau site internet de la chambre (lire ci-dessous).
La Cem ouvre son site internet Une réunion de l’Iedom |