Saint-Barth - William Dilant

William Dilant, décédé à l’âge de 85 ans, ancien pilote pour Air Guadeloupe, résidait depuis de longues années à Saint-Barthélemy. (Photo DR)

L’hommage à William Dilant, aviateur et ancien combattant, par Bruno Magras

William Dilant s’est éteint dans l'Hexagone voilà quelques semaines à l’âge de 85 ans. Habitant de Saint-Barthélemy depuis de longues années, il a trouvé sa dernière demeure dans le caveau familial du cimetière de Saint-Jean, le samedi 2 décembre. Ancien pilote professionnel, William Dilant a découvert Saint-Barthélemy dans les années 1970. A l’époque, il pilotait pour la compagnie Air Guadeloupe. C’est dans ces années qu’il a fait la connaissance d’un futur aviateur qui a depuis parcouru un peu de chemin, Bruno Magras. « On s’est lié d’amitié dans les années 70, raconte l’ancien président de la Collectivité territoriale. Il était tombé amoureux de Saint-Barthélemy et il a fini par s’y acheter un appartement. C’était un ancien combattant et dès qu’il le pouvait il participait aux manifestations officielles. » Leur passion réciproque pour l’aviation a bien entendu rapproché les deux hommes. « Quand j’ai passé ma qualification bi-moteur à bord d’un BN2, William a été mon instructeur, se souvient l’ancien directeur de la compagnie Saint-Barth Commuter. A l’époque, on se connaissait tous entre pilote. Avec William, on était très bons amis. Il avait obtenu une concession au cimetière de Saint-Jean, parce qu’il voulait être près de la piste de l’aéroport. C’était un gars très sympa, toujours très sociable, jamais fâché. Et un très bon pilote ! »
C’est en présence de la famille du défunt, de Bruno Magras, de proches et de quelques membres de la Fédération des anciens combattants de Saint-Barthélemy (dont l’ancien président Lucien Couic) que s’est déroulée la cérémonie d’inhumation de l’urne funéraire dans le cimetière de Saint-Jean, samedi 2 décembre.

 

Journal de Saint-Barth N°1544 du 07/12/2023

Un OENI à Flamands
Journée de la laïcité