Saint-Barth -

Décès de Jean-René Laplace

Jean-René Laplace s'est éteint à l'âge de 68 ans. Enseignant à la retraite, conseiller municipal de 1989 à 1995, il est salué en qualité de « grand serviteur de l'île de Saint-Barthélemy » par le président de la Collectivité, Xavier Lédée, qui écrit dans un communiqué : « Je tiens à rendre un hommage appuyé à monsieur Jean-René Laplace pour son engagement et les valeurs qu’il incarnait, par sa personne et ses actions qui traduisent l’ensemble de son œuvre. Une personnalité qui a marqué la vie publique de notre communauté, de par son activité professionnelle en enseignant le savoir à plusieurs générations d‘élèves, de par son militantisme associatif offrant à bon nombre de jeunes un environnement sain à leur développement, et également de par son engagement politique, pour faire triompher les valeurs nobles qui l’animaient, au moment où l’île commençait à se développer attirant sans cesse l’attention de notre population sur les effets pervers accompagnant ce développement. Au nom du Conseil Territorial de la Collectivité, du personnel territorial, de la population de Saint-Barthélemy que je représente et en mon nom personnel, je tiens à présenter mes très sincères condoléances à tous les membres de la famille de monsieur Jean-René Laplace. » Et le président de conclure par ces mots : « Les paroles sont peu de chose et d’un faible réconfort devant un tel chagrin. Je voudrais exprimer par ces quelques mots toute ma sympathie et les assurer de mes vœux de courage et de soutien pour les aider à apprivoiser cette absence. »

Une demande de publication d'un avis de décès est parvenue au Journal de Saint-Barth, à la demande des enfants du défunt et de leurs conjoints - Bettina et Roméo, Sarah et Raphaël - ses petits-enfants Alexis, Anaïs, Logan et Léo, son frère Tony, ses sœurs Gertrude, Lucienne et Viviane, ses belles sœurs et beaux-frères, ses neveux et nièces, cousins et cousines, ses amis.

Jean-René Laplace était apparenté aux familles LAPLACE, COINTRE, DANET, STAKELBOROUGH, REMI, GREAUX, BERRY, LEDEE, BRIN, FOUINEAU, FERREIRA, PILET, FAURE, CAVION, MAGRAS, DEGOUL, BOUQUET, SOUIED, JACQ, GERARD, ROUSSEL, BERNIER et QUESTEL. 

Dans l’avis de décès, la famille précise que « le souhait de Jean-René était d’avoir des fleurs naturelles, de préférence du jardin, ou qu’un don soit fait à la Ligue contre le cancer. » Une urne à cet effet sera à disposition lors de la veillée. Celle-ci se tiendra à son domicile de Vitet, ce lundi 26 juin de 18 à 22 heures. 

Demain, mardi 27 juin, la levée du corps se fera à la chambre funéraire à Saint-Jean à 15h30 et la cérémonie religieuse en l’église de Lorient à 16 heures.

 

En ces moments de deuil, le journal de Saint-Barth adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean-René Laplace.