Saint-Barth - Christian Laplace

Christian Laplace lors d’une visite au Sénat, à Paris.

Décès de Christian Laplace : « C’est une grande perte pour l’île »

L’île de Saint-Barthélemy a perdu l’une de ses principales figures. Entrepreneur, passionné, Christian Laplace s’est éteint le mardi 15 octobre. Trois jours après avoir été victime d’un accident de voiture dans la nuit de samedi à dimanche, à Pointe Milou. L’annonce de son décès, inattendu et brutal, a été accueillie avec stupéfaction par une grande partie de la population. Elle a aussitôt suscité de nombreuses réactions. Les messages de condoléances et de soutien envers la famille du défunt se sont multipliés sur les réseaux dits « sociaux » tout au long de la journée d’hier. Notamment à la suite d’une publication du président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, qui a écrit : « C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Christian Laplace. Acteur majeur de notre île depuis des années, il était un partenaire de longue date de la Collectivité sur les travaux public et notamment les chantiers de route. Amoureux de l'île, sa boulimie de travail n'avait d'égale que son caractère bien trempé qui donnait lieu à des discussions toujours très vivantes. Il laissera un grand vide auprès des siens et de ceux qui le connaissait. Mes plus sincères condoléances à sa compagne, ses enfants et ses proches. Les chants de Noël auront une résonnance toute particulière cette année. »

« Un garçon qui aimait la vie »
Maire puis président de Saint-Barth pendant 27 ans, Bruno Magras n’a pas caché son émotion au moment d’évoquer la disparition de Christian Laplace. « C’était un ami. Plus qu’un ami… Je l’ai vu grandir dans l’ombre de son père, Gilbert. Puis il a pris la relève à la tête de l’entreprise pour en faire un fleuron. C’est une grande perte. Pour l’île, pour sa famille. C’est quelqu’un qui s’occupait de ses proches. Il avait des liens familiaux très forts. C’était un jeune de l’île qui a réussi par son ambition, son courage et sa détermination. J’ai en tête ses investissements à Cul-de-Sac, à Saline et encore le projet qu’il venait de terminer à Lorient. C’est un chef d’entreprise avisé. Un chef d’orchestre. C’est triste de subir la disparition d’un jeune homme de soixante ans. Il avait une clairvoyance, des analyses fondées. » Au-delà de l’entrepreneur, c’est l’homme que l’ancien président de la Collectivité gardera en mémoire. « C’est un garçon qui aimait la vie, témoigne Bruno Magras. Il aimait la musique, la fête, la pêche… Quand son bateau était chez moi et qu’il revenait de la pêche, il passait à 18 heures pour m’apporter du wahou. Et puis on a joué de la musique ensemble, avec le groupe qu’il avait fondé avec ses amis de Vitet. Quand on n’était pas d’accord, ce n’était jamais que pour un temps court. Il m’a supporté pendant des années, comme son père avant lui. » Et de répéter : « C’est une grande perte… »

 

« Un Saint-Barth de grande valeur s’en est allé »

L’ancien sénateur Michel Magras rend, lui aussi, hommage à « un Saint-Barth de grande valeur ». Dans un message adressé au JSB, celui qui fut le professeur de Christian Laplace écrit : « Saint-Barthélemy perd brutalement un de ses enfants, devenu un grand homme. Je perds un de mes anciens élèves qui, devenu un adulte, m’a fait l’honneur de ne pas l’oublier et de me le rappeler.
Cela a été un privilège de pouvoir toutes ces années le compter parmi mes indéfectibles amis. Il a aussi été un complice et un compagnon en politique. Je rends un hommage appuyé et ému à tout ce qu’il nous a apporté, et ce qu’il nous laisse.
Le vide de son absence est vertigineux, tant il nous manquera. J’ai une pensée attristée pour ses enfants. Leur père restera pour eux une boussole, j’en suis sûr, il leur lègue des valeurs d’une grande noblesse. »
Plus tôt dans la matinée de mercredi, Michel Magras avait publié un texte en ligne. Il y indiquait : « Lorsqu’il me présentait à un nouveau venu sur l’île, Christian disait toujours : « Mon ancien professeur » Et n’hésitait pas à sortir de son téléphone sa photo de classe au collège avec son professeur principal. J’ai toujours trouvé cette marque de reconnaissance très touchante et profondément respectueuse. Devenu Ami et membre de la famille par alliance, il aura été un infaillible soutien politique, un défenseur quotidien des principes et valeurs de notre île, engagé physiquement et financièrement pour faire vivre la tradition. La voile et la musique traditionnelle, notamment, mais aussi les fêtes de fin d’année, le carnaval et les fêtes de l’île…. Un chef d’entreprise infatigable, connu et apprécié dans toute l’île. C’est un Saint-Barth de grande valeur qui s’en est allé. Il emporte avec lui le mystère de la fin tragique d’une vie si bien remplie. Paix à son âme et force et courage à toute sa famille. »

« Saint-Barth perd un repère »

Chef de file du groupe Saint-Barth d’Abord, Romaric Magras estime que « Saint-Barthélemy vient de perdre un grand homme, un être au cœur généreux, en la personne de Christian Laplace ».
Il décrit Christian Laplace comme « un travailleur acharné, un homme de conviction qui a marqué l’île par son investissement sans faille dans tous les aspects de la vie locale ». Il rappelle également qu’il était « très impliqué » dans le tissu économique de l’île. « Christian était un moteur, un pilier sur lequel beaucoup pouvaient compter, écrit l’élu. Il portait un regard avisé et constructif sur tout ce qu’il entreprenait, apportant à chacun ses conseils éclairés, toujours disponible pour aider, pour soutenir. Son amour pour le sport, en particulier la voile traditionnelle, mais aussi pour la musique, témoignait de son profond attachement à notre culture. Aujourd'hui, Saint-Barthélemy perd bien plus qu’un homme. Elle perd un repère, une figure appréciée de tous, dont le sourire et la gentillesse resteront gravés dans nos mémoires. Que son souvenir continue d’inspirer ceux qui ont eu la chance de le connaître. »
Tout au long de la journée de mercredi, d’innombrables messages de condoléances et de sympathie ont été publiés en ligne. Des messages qui laissent entrevoir la figure d’un homme apprécié, porteur de « grandes valeurs » et dont la gentillesse est saluée par tous.

« Un défenseur de notre culture »

Le patron de Laplace Construction avait apporté son soutien à la candidate Saint-Barth, Alexandra Questel, lors des élections législatives de juin dernier.

En juin dernier, Alexandra Questel se lançait dans la campagne électorale des législatives. Avec le soutien de Christian Laplace. Elle lui rend hommage par ces mots : « Cher Christian, tu es un modèle de travail, de dynamisme et de réussite professionnelle. Dans tes multiples vies tu as également trouvé le temps pour te consacrer à la politique de ton île. Si tu n’étais peut-être pas toujours au-devant de la scène, car tu n’as pas fait le choix d’une vie politique publique, tu n’en demeures pas moins un pilier. Un vrai sage, un sachant, tu étais toujours concerné par les décisions qui avaient trait à l’île, prêt à faire ce qu’il fallait pour défendre ses intérêts, tu partageais avec passion ton expérience et ta vision de notre avenir. Aux côtés de nos prédécesseurs, puis ensuite auprès de nous, que tu aimais appeler « la jeunesse ». C’est sur ce chemin politique que j’ai eu la chance de partager avec toi des moments forts de notre histoire collective. En soutien indéfectible et réfléchi, tu nous préparais pour prendre la relève. Tu te présentais également en défenseur de notre culture, que ce soit, la musique, les chanté Nwel, la pêche, les fêtes de quartier, la famille, nos plats traditionnels, le patois ou alors nos liens avec Saint-Thomas… Tu es parti trop tôt, et si nous aurions souhaité bénéficier de tes conseils plus longtemps, je peux te confirmer que les valeurs et l’amour de ton île que tu nous as transmis resteront gravés tel un héritage politique fort. »

L’hommage du préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton
« C’est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de M. Christian Laplace, survenu le mardi 15 octobre 2024 à la suite d'un accident de la route. M. Christian Laplace était une figure respectée et appréciée à Saint-Barthélemy, un homme dont l'engagement et les réalisations ont laissé une empreinte durable. À la tête d’une entreprise de BTP, il a contribué à bâtir et à embellir l'île de Saint-Barthélemy. Au-delà de ses réussites professionnelles, M. Christian Laplace était un grand passionné de musique. Chaque année, il apportait la joie et la magie des fêtes de fin d'année aux familles autour de la tradition du camion du Chanté Nwèl, une initiative qu'il chérissait et animait dans les rues des quartiers de Saint-Barthélemy. Je tiens à exprimer au nom des services de l’État mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à tous ceux et celles qui l’ont côtoyé et apprécié. »

Accident : des circonstances à éclaircir
L’accident dont a été victime Christian Laplace s’est produit dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 octobre. Alors qu’il circule au volant de sa voiture, il semble que le chef d’entreprise en perde le contrôle dans un virage, dans le quartier de Pointe Milou. Après avoir percuté un muret, il roule encore quelques mètres avant d’arrêter son véhicule. Lorsque les secours arrivent sur place, Christian Laplace est encore conscient. Il sera conduit à l’hôpital de Gustavia avant d’être transféré par avion dans un autre établissement de santé, en Guadeloupe. Une enquête a été ouverte afin de déterminer avec précisions les circonstances de l'accident.

 

Journal de Saint-Barth N°1587 du 17/10/2024

Clean Up
Octobre rose
Christian Laplace