Les différents organismes étasuniens qui se penchent sur les phénomènes climatiques prévoient une vingtaine de cyclones pendant la saison 2022. Ils dénombrent huit à dix ouragans dont quatre à cinq majeurs.
A en croire les prévisions des différents organismes étasuniens qui étudient les données atmosphériques tout au long de l’année, la saison cyclonique 2022 ne devrait pas être plus apaisée que les deux précédentes. En effet, tandis que The Climate Adaptation Center et The Weather Compagny prévoient une moyenne de vingt à vingt-deux phénomènes cycloniques, dont huit à dix ouragans parmi lesquels quatre à cinq majeurs, la compagnie privée Accuweather et l’université du Colorado tablent sur un peu moins de vingt phénomènes (16 à 20). Un chiffre qui se révèle plus bas que les autres organismes mais qui pointe toujours nettement au-dessus de la moyenne des trente dernières années.
En effet, comme le remarque le site Futura Planète, une moyenne annuelle de dix à douze phénomènes cycloniques (dont sept ouragans et trois majeurs) a été relevée entre 1991 et 2019. Une moyenne qui a volé en éclat en 2020 avec trente-et-un phénomènes répertoriés, dont quatorze ouragans et quatre majeurs. 2021 fut à peine plus calme puisque la saison dernière a été marquée par l’apparition de vingt-et-un phénomènes pour sept ouragans dont quatre majeurs.
Depuis quelques années, en plus d'une augmentation du nombre de phénomènes cycloniques, un allongement de la saison des ouragans est régulièrement observé. Ainsi, des phénomènes ont commencé à se former dès le mois de mai tous les ans depuis 2015 alors que la saison est censée débuter en juin.
Alex, Bonnie, Colin et les autres
Plusieurs sites météorologiques expliquent les prévisions pour la saison 2022 en avançant deux paramètres climatiques. Le premier est la température de l’eau qui s’avère très élevée dans le golfe du Mexique. « Dans certaines zones de ce golfe, la température de l'eau est actuellement supérieure aux moyennes de saison de 4 degrés, explique une scientifique. Elle atteint localement les 27 degrés, ce qui pourrait déjà permettre la formation d'ouragans en plein mois d'avril. »
Le deuxième paramètre évoqué est bien évidemment celui des phénomènes climatiques que sont El Niño et La Niña. Ces phénomènes se caractérisent par une anomalie de température d'une partie des eaux de l'océan Pacifique. Par exemple, La Niña se produit lorsque l'eau est plus froide que la moyenne. A l'inverse, El Niño est mentionné lorsque l'eau est plus chaude que la moyenne. Les conséquences d'une année « El Niño » ou « La Niña » se ressentent fortement sur le climat de nombreux pays. Et tout particulièrement sur les phénomènes de l’Atlantique Nord.
La liste des noms utilisés pour nommer les tempêtes et les ouragans pour 2022 sera la même que celle de la saison 2016, sauf Martin et Owen qui ont choisis pour remplacer par Matthew et Otto. Depuis 2021, le comité sur les ouragans de l’Organisation météorologique mondiale a décidé de ne plus utiliser des noms provenant de l’alphabet grec. Celle-ci a créé certains problèmes antérieurement, en cas d’épuisement de la liste principale, comme en 2020. Il a été décidé de créer une liste complémentaire de noms par ordre alphabétique pour toutes les lettres de l'alphabet. A l’exception des lettres Q, U, X, Y et Z, trop peu utilisées.
Les noms seront les suivants : Alex, Bonnie, Colin, Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Ian, Julia, Karl, Lisa, Martin, Nicole, Owen, Paula, Richard, Shary, Tobias, Virginie, Walter.