Depuis le passage de l’ouragan Béryl dans le Sud de l’arc antillais, toutes les îles de la région ont immédiatement déclenché des opérations de collecte de dons et d’envois de denrées et de marchandises afin de venir en aide aux sinistrés. Particulièrement ceux des Grenadines, dont la plupart des îles ont été littéralement ravagées par l’ouragan en début de semaine. Il va sans dire que Saint-Barthélemy s’est également mobilisée.
Depuis mardi, le Saint-Barth Yacht Club, à Public, est devenu un point de collecte vers lequel les associations, les entreprises et les particuliers se tournent pour y déposer des denrées alimentaires, de l’eau, des médicaments, des produits d’hygiène, des tentes, des outils et du matériel, etc. Mais aussi des vêtements, beaucoup de vêtements. A tel point que les bénévoles qui organise la collecte, le tri et l’empaquetage des dons à Public insistent sur le fait que les dons de vêtements ne sont plus nécessaires. « Désormais, on a surtout besoin de bâches, d’outils et de nourriture sèche », précise un bénévole.
Le Rotary Club, le Lions Club, la Croix Rouge, la préfecture, le port, EDF, la Sidem, la Collectivité et bien d’autres ont été et demeurent très actifs depuis le début de la semaine.
Comme expliqué dans l’édition du JSB de ce jeudi 4 juillet (1574), la Collectivité a débloqué une somme de 20.000 euros qu’elle a alloué au Rotary. Un apport financier qui va notamment permettre de payer les frais de carburant à un cargo basé à Saint-Martin qui va embarquer une grande partie des marchandises collectées à Saint-Barth pour les transporter jusqu’aux Grenadines. Hier, le bateau de Ti-Colis a effectué une première livraison à Saint-Martin de ces marchandises pour que le cargo les embarque. Une autre partie des dons va être transportée à Fort-de-France (Martinique) par une vedette des garde-côtes. Les marchandises seront récupérées par l’association humanitaire Urgence Caraïbes qui les acheminera vers les Grenadines. Hier, un grand catamaran a également embarqué des colis.
Ce jeudi, vers 16h30, un avion à destination de Union Island a chargé 300 kilos de marchandises collectées à Saint-Barth.
La population comme les entreprises peuvent encore faire des dons demain auprès du Yacht Club de public, de 9 à 17 heures. Mais pas de vêtements. Il est aussi possible de contacter le rotary club par courriel (rotaryclubsbh@gmail.com).
Après les Grenadines, la Jamaïque a été durement touchée par Béryl. Sept décès ont été officiellement recensés aux Grenadines, et deux à la Jamaïque. Un bilan très provisoire… De plus, les habitations de plusieurs îles ont été balayées par Béryl. A Union Island, après une observation aérienne, il semble que seules trois maisons ont encore un toit… Carriacou, Mayreau, Canouan, Clifton et d’autres ont également été dévastées. Ces îles n’ont désormais plus d’électricité ni d’eau courante et la majorité des sinistrés sont sans abris. Alors même qu’une onde tropicale s’apprête à suivre la même trajectoire que Béryl et traverser à son tour le Sud de l’arc antillais.
Quant à l’ouragan Béryl, s’il a rétrogradé en catégorie 3, il menace désormais de s’abattre sur le Mexique, qui est en alerte.
En ligne, le Saint-Barth Yacht Club adresse ses remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont fait un don et participé aux opérations de collecte et d'emballage. Il donne également une liste des dons qui peuvent encore être faits demain, vendredi, au SBYC à Public. « Un immense merci à tous les bénévoles, entreprises, collectivités, associations, port, transporteurs et tous ceux que l’on oublie pour votre mobilisation. Comme le dit si bien Fanfan : « Un immense merci à toute l’île qui donne sans compter, ça réchauffe le cœur. Vous êtes vraiment incroyables. » Merci à tous les magasins qui donnent également du matériel, du temps et qui nous facilitent le travail. Voici le point du jour afin d’organiser au mieux les deux dernières journées de collecte. Merci de ne plus amener de vêtements, on a de quoi rhabiller toute la Caraïbe, votre générosité a dépassé nos espérances. Voici la liste de ce que nous aimerions pouvoir envoyer :
|