Les dernières observations du phénomène Tammy par le National Hurricane Center ont conduit à le faire évoluer du statut de tempête à celui d'ouragan de catégorie 1.
Dans un communiqué, la collectivité territoriale souligne qu'en prévision du passage de Tammy à quelques dizaines de kilomètres de Saint-Barthélemy, dès ce vendredi en soirée, des abris sûrs ont été mis en place. "Pour une gestion efficace des abris, nous vous prions de vous présenter aux heures et lieux qui vous seront communiqués lors de votre appel au 0590 87 99 99", est-il précisé dans le communiqué.
La collectivité précise qu'un lit picot, une couverture et des bouteilles d’eau seront mis à la disposition des personnes hébergées.
Il est nécessaire que les demandeurs se munissent des éléments suivants : un nécessaire d’hygiène, des aliments non périssables (produits secs) et tout autre produit de première nécessité (médicaments…). "Nous vous rappelons l’importance de respecter les règles de bon sens au sein de l’abri, insiste la collectivité. L’alcool y est strictement interdit."
L’accueil de personnes grabataires pourra être réalisé sous réserve de la présence d’un accompagnant dans l’abri, garantissant ainsi une assistance adaptée.