"On ne peut pas exclure un passage sur nos îles." Lors d'une conférence de presse donnée ce samedi à 10 heures, le préfet des Iles du Nord, Vincent Berton, a confirmé le passage au niveau de vigilance rouge à midi. "Si l'ouragan passait sur nos îles, nous pourrions avoir des vents forts avec des pointes à 200 km/h", précise-t-il. Le représentant de l'Etat ajoute qu'en fonction de l'évolution du phénomène, actuellement classé ouragan de catégorie 1, un passage au niveau de vigilance violet n'est pas à exclure. "Dans ce cas, il y aura une communication et les sirènes seront déclenchées, même si c'est dans la nuit", déclare Vincent Berton.
Pour l'heure, les prévisions météorologiques laissent entrevoir un passage de Tammy à proximité de Saint-Barth dès ce soir avec un impact principal en milieu de nuit prochaine. Il est probable que l'ouragan soit plus proche de Saint-Barth que de Saint-Martin. En ce milieu de matinée, un renforcement de l'intensité du phénomène a été observé. Il est envisagé que cette intensité ne faiblisse pas dans les prochaines 24 heures.
Le port de Saint-Barthélemy est actuellement en train de fermer. L'aéroport l'est déjà depuis hier soir et le restera jusqu'à mardi. La Sidem interrompra la production d'eau de l'usine de Public à 17 heures. Chaque foyer doit plus que jamais faire montre de modération dans sa consommation d'eau potable. Pour le moment, une coupure de la centrale électrique d'EDF de Public n'est pas envisagée.
Deux abirs sûrs sont d'ores et déjà ouverts au public : l'un à Gustavia, l'autre à Colombiers. Les personnes qui souhaitent y trouver refuge doivent composer le 0590 87 99 99. L'heure et le lieu de leur prise en charge leur seront communiqués. La collectivité précise qu'un lit picot, une couverture et des bouteilles d’eau seront mis à la disposition des personnes hébergées. Il est nécessaire que les demandeurs se munissent des éléments suivants : un nécessaire d’hygiène, des aliments non périssables (produits secs) et tout autre produit de première nécessité (médicaments…). "Nous vous rappelons l’importance de respecter les règles de bon sens au sein de l’abri, insiste la collectivité. L’alcool y est strictement interdit."
VIGILANCE ROUGE : PROTÉGEZ-VOUS !
AUCUN OCCUPANT NE DOIT RESTER À BORD DES BATEAUX SE TROUVANT AUX ABORDS DU PORT.
Le risque est alors très fort que le centre du cyclone passe à moins de 110 km des Îles du Nord. Elle est généralement déclenchée 6 à 12 heures avant les vents forts. Fermeture progressive de toutes les entreprises sauf les services concerné par la gestion de crise. MESURES À PRENDRE : restez informé des conditions météo et respectez les consignes des autorités. Rejoignez votre habitation ou un abri prévu pour votre protection. Évitez tout déplacement. Retirez ou arrimez tout objet pouvant se transformer en projectile. Protégez votre habitation. Fermez toutes les issues. Rentrez les animaux. Préparez la pièce la plus sûre de votre habitation pour vous abriter durant le passage du cyclone.