Saint-Barth - solidarité Béryl

Lundi 22 juillet, Gwenaëlle et Sébastien ont embarqué sur leur bateau, le Mascot, de nombreux dons collectés par l’organisation de la West Indies Regatta, mais aussi par le Rotary Club et le Lions Club.

Ouragan Béryl / Solidarité : les dons de Saint-Barth continuent d’affluer vers les Grenadines

A l’instar de nombreuses îles de la région, Saint-Barthélemy a été naturellement généreuse au moment de venir en aide aux populations sinistrées des Grenadines. Depuis le 2 juillet, au lendemain du passage de l’ouragan Béryl dans le sud de l’arc antillais, les initiatives de collectes de dons se sont multipliées. Sur l’île, le Saint-Barth Yacht Club a organisé et centralisé toute l’opération. Grâce à la participation des habitants, de l’Etat, de la Collectivité et de nombreuses entreprises et associations, près de vingt tonnes de marchandises diverses et variées ont pu être récoltées. Mais le Saint-Barth Yacht Club n’a évidemment pas été le seul à se mobiliser.
En effet, l’organisation de la West Indies Regatta a également fait appel à son réseau. Plus précisément, à ses navigateurs. Membre de l’organisation depuis 2016, Lorraine Rétif explique : « Quand Béryl est passé, on a fait appel à tous nos bateaux. Le premier à répondre a été le Mascot. » Ainsi, le navire qui bat pavillon de la Grenade a accosté au port de Gustavia lundi 22 juillet en milieu de matinée. Avec pour objectif d’embarquer le plus de marchandises possibles avant de prendre la mer à destination des îles de Carriacou et de la Petite Martinique.

« On a habité à Petite Martinique… »
Sur le quai d’honneur, des palettes chargées de packs d’eau minérale, de cartons remplis d’outillage, de groupes électrogènes, de linge (draps, serviettes)… « Beaucoup de particuliers ont donné », se félicite Lorraine. L’organisation espérait que le navire Tradition ferait également escale à Saint-Barth. «Mais il est déjà plein », constate Lorraine. Par conséquent, c’est avec gratitude que les bénévoles de la West Indies Regatta accueillent l’équipage du Mascot à quai.
Un équipage des plus réduits puisqu’il est composé de Gwenaëlle et Sébastien. Leur petit bateau, qui servait initialement au transport de petits poissons en glace, ils l’ont acheté en 2017 à la Petite Martinique. Installés à Saint-Martin, ils travaillent tous les deux dans le domaine de la plaisance. «Quand on a vu le mail de Lorraine, ça nous a tout de suite trotté dans la tête, confie Gwenaëlle. Et puis on a habité à Petite Martinique… »
Leur opération d’acheminement de dons, Gwenaëlle et Sébastien l’ont entreprise à leur propre initiative, sur leurs fonds propres. Par pur esprit de solidarité. Nils Dufau, président du Rotary Club, est évidemment présent sur le quai pour aider à embarquer le fruit des dons des habitants de l’île. Quand il apprend que le Mascot navigue sur ses propres deniers, il assure qu’une solution sera trouvée pour financer, au moins, les dépenses en carburant. Nul doute qu’il en a depuis touché un mot au président du Lions Club et à celui de la Collectivité territoriale.
Dans le même temps, le petit cargo Isabella B qui avait chargé des marchandises début juillet à Saint-Barth continue sa tournée de livraison dans les îles de la Grenade. Parallèlement, l’association martiniquaise Urgences Caraïbes achemine par cargaisons successives l’autre partie des dons récoltés par le Saint-Barth Yacht Club et transportés jusqu’en Martinique par le navire des douanes, le Soualiga.
Sur les îles dévastées par Béryl, la Plateforme d’Intervention Régionale d’Amériques-Caraïbes (Pirac) poursuit ses opérations de secours. Sur des sites parfois totalement ravagés et au contact d’une population littéralement dévastée. A Saint-Vincent, le gouvernement a indiqué la semaine dernière que l’archipel faisait face à une crise alimentaire et sanitaire. Une crise qui pourrait mettre deux années à être résolue.

 

Journal de Saint-Barth N°1577 du 25/07/2024

Eboulement Vitet
Saveurs Caraïbes