Ce samedi soir sur le quai de Gaulle à Gustavia, le Saint-Barth Film Festival projette le film documentaire intitulé « Parlez-vous musique ? » du réalisateur étasunien Alexander Bendahan. Une plongée dans l’univers musical de l’île à laquelle a participé Charly Veille, qui raconte son expérience.
Une célébration de l’héritage musical de Saint-Barthélemy et un regard sur la grande variété de ses musiciens qui viennent du monde entier. Tel est le vaste programme du film documentaire intitulé “Parlez-vous musique ?” réalisé par Alexander Bendahan. Ce samedi à 20 heures, le film sera projeté sur le quai du Général de Gaulle à Gustavia dans le cadre de la 25e édition du Saint-Barth Film Festival. L’occasion pour les spectateurs de plonger dans les coulisses de l’univers musical de l’île, notamment par l’intermédiaire d’une série d’entretiens. Pour réaliser son documentaire, Alexander Bendahan s’est aussi rendu dans les quartiers de Saint-Barth pour observer les pratiques insulaires et y rencontrer les dépositaires de ce « style musical unique et si différent » de celui des autres îles de la Caraïbe. Pour assurer la réussite de son entreprise, le réalisateur a su s’entourer et tirer parti des rencontres qu’il a pu faire à Saint-Barth. Comme celle avec Charly Veille qui, d’une simple contribution technique, a pris une importance grandissante au fur et à mesure de l’avancée du projet et du tournage.
Né en Guadeloupe en 1988, Charly Veille a vécu une enfance partagée entre son île de naissance et Saint-Barthélemy, où il a notamment effectué ses années collège. C’est à cette période qu’il découvre le cinéma par le biais d’un stage mené par Nicole Péraud. « C’est là qu’est née mon envie de faire du cinéma », assure celui qui a depuis 2018 fondé la société Invade Media Production avec des amis d’enfance. Il raconte sa rencontre avec Alexander Bendahan. « Je travaillais pour une petite chaîne locale et, ce jour-là, j’assistais à une fête portugaise à Lorient, se souvient-il. Je filmais un concert et Alex est venu me voir. Il s’est approché et m’a posé des questions sur la manière dont je travaillais, etc. » D’évidence, le courant passe vite entre les deux amoureux de l’image. Car, comme l’explique Charly, « très vite il m’a proposé de tourner avec lui ».
Simplicité et authenticité
Les deux hommes commencent à échanger des idées, des points de vue (au sens littéral), et de fil en aiguille une confiance s’installe. A Charly Veille, qui a déjà réalisé plusieurs vidéos pour des artistes locaux depuis son retour sur l’île après ses études secondaires au Canada, Alexander Bendahan propose de travailler avec lui sur son projet de film. Le jeune homme trouve rapidement sa place et, progressivement, son rôle évolue. « J’ai pris plus d’importance dans le projet, pour le choix des personnes à interroger par exemple, et puis après pour le montage », explique-t-il.
De cette expérience de longue haleine (il a fallu près de dix ans au film pour être achevé), Charly Veille conserve de nombreux souvenirs. « Ce tournage a été un partage, assure-t-il. Il m’a permis d’avoir la chance de pouvoir entrer dans l’intimité de personnes que je ne connaissais que de loin. J’ai pu apprendre sur l’histoire de mon île à travers la musique. » Car, au-delà de la musique, c’est bien d’histoire dont il est question dans “Parlez-vous musique ?”. Ou, plus précisément, de mémoire. Et d’authenticité, comme le souligne Charly Veille : « La musique permet toujours d’aborder les choses simplement, avec le sourire. Et c’est ce que je retiens de ce film : la simplicité et l’authenticité. Filmer chez les gens, dans leur quotidien. Et ce n’est pas souvent que l’on a l’occasion d’échanger comme ça avec des anciens. Je pense à Maurice Meyer notamment, qui nous a malheureusement quitté depuis. A l’ancien président aussi (Bruno Magras), qui nous a donné une image très éloignée de celle que l’on a à travers la politique. On n’a pas l’habitude. »
“Parlez-vous musique ?”, c’est aussi un constat : celui que la musique traditionnelle est de moins en moins présente sur l’île, mais qu’elle est toujours là. « Il faut donc garder espoir, affirme Charly Veille. La musique à Saint-Barth, son histoire, c’est des échanges, un partage entre des gens qui viennent de partout. De Saint-Barth bien sûr, mais aussi de Guadeloupe ou de métropole. Il n’y a peut-être pas de structure encadrée mais ce n’est pas pour autant que la musique traditionnelle se meurt. » Et de citer le groupe Les Romantiques, bien entendu, mais aussi les Youngz. « Ils sont plus modernes mais ils gardent cette dynamique des échanges et dès qu’ils sortent, c’est du pur plaisir, assure le producteur. La transmission est pour moi le plus important et quand je vois les jeunes générations prendre en main des instruments locaux, je garde espoir. » Et d’ajouter : « A Saint-Barth, tout est prétexte à la musique. Dès qu’il y en a, on le voit, tout le monde se prend au jeu. »
Samedi à 20 heures sur le quai de Gaulle, le Saint-Barth Film Festival va donc permettre à la population de se plonger dans l’histoire musicale de l’île. Grâce au travail d’Alexander Bendahan et Charly Veille.
Samedi 7 mai 2022 à 20h Quai de Gaulle, Gustavia
- PARLEZ-VOUS MUSIQUE ? d’Alexander Bendahan (Etats-Unis, 2022, 80 min, documentaire)
Présenté par Alexander Bendahan et Charly Veille
Entrée gratuite
Plus de renseignements sur le site du Festival : www.stbarthff.org