Saint-Barth - Guillaume Blanchard

Une exposition autour du jeu des 7 familles Saint-Barth

Ce samedi 19 avril à 16 heures, le service culture de la Collectivité inaugurera au musée territorial du Wall House une exposition consacrée au jeu des 7 familles spécialement créé pour Saint-Barthélemy. Un jeu de carte qui a été élaboré par la commission Culture, en collaboration avec l’artiste Guillaume Blanchard. Le même qui a imaginé et dessiné la statue de l’Arawak qui trône désormais au centre du rond-point de la Tourmente.
Tout au long de la semaine dernière, le graphiste et illustrateur est allé à la rencontre des écoliers et collégiens de l’île, en compagnie de la présidente de la commission Culture, Bettina Cointre. Pour présenter le jeu, bien entendu, mais aussi et surtout pour animer des ateliers de dessin. Comme à l’école Sainte-Marie de Colombier, dans la classe de CM2 « Bora Bora », dans laquelle les quinze élèves sont immédiatement tombés amoureux du jeu. «J’aime bien les détails », lance une élève. Sa camarade ajoute : « Les dessins sont très beaux et très réalistes, et puis on apprend des trucs en même temps. » Mais est-ce que jouer à la maison au jeu des 7 familles Saint-Barth va être amusant ? « Ça ne va pas être rigolo, ça va être extrêmement rigolo », lance une enfant. Et quand un des écoliers dit qu’il a déjà le jeu à la maison, ses camarades se retournent vivement vers lui. « Il m’en faut un aussi, c’est obligatoire », affirme une fillette. Nul doute que ses parents ont été harcelés le soir même pour cette nouvelle acquisition.
« Quand j’ai été sollicité par la Collectivité, comme d’autres graphistes, j’ai proposé des personnages et les sujets, avec à chaque fois une courte explication, raconte Guillaume Blanchard. Je me suis inspiré de ma vie locale mais j’ai aussi imaginé des personnages un peu fun pour qu’ils parlent aux enfants. Que le jeu soit à la fois joyeux, enfantin, et que chaque carte raconte une petite histoire. » L’artiste a pu constater le succès immédiat du jeu de carte en rencontrant les écoliers et collégiens. « Voir les enfants s’émerveiller devant les dessins, c’est très chouette, sourit-il. Certains reconnaissent des animaux et croient même parfois reconnaître des gens de l’île. » Sans doute un effet des clins d’œil délivrés ici et là dans le jeu par son auteur.

Journal de Saint-Barth N°1612 du 17/04/2025

Heure du départ de la Transat Paprec
Délocalisation des écoles
Chasse au trésor