Sans pour autant s’être rompus, les liens qui unissent Saint-Barthélemy à la Suède se sont quelque peu distendus depuis cinq ans. La faute conjointe en revient à la situation qui a suivi le passage de l’ouragan Irma, en septembre 2017, puis à la crise sanitaire et ses conséquences. Notamment sur les déplacements qui, au-delà des échanges électroniques, facilitent les rencontres et les échanges. Quoi qu’il en soit, début juin et après ces années de correspondance, Saint-Barthélemy et la Suède se sont enfin retrouvées. En effet, depuis quelques jours, une délégation de l’île conduite par le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, et celui de l’Asbas (Association Saint-Barth des amis de la Suède), Nils Dufau, est présente en terre scandinave. Pour cette visite officielle, ils sont accompagnés de deux autres présidents. Celui de la Fédération des anciens combattants, Philippe Laduré, et bien entendu celui de la Saint-Barthélemy Sällskspet, Roger Richter. « Bien entendu », car c’est aussi pour célébrer les soixante années d’existence de cette association que la délégation de Saint-Barth s’est rendue en Suède.
« Cimenter une amitié transatlantique »
« Nous avons été accueillis par l’association à Stockholm, la « St.Barthélemysälkspet » (l’Assemblée de Saint Barthélemy), et répondu présent à l’invitation de la commune de Piteå et l’association de Piteå Amis de Saint-Barth, précise Nils Dufau. Le but de tout ceci étant de cimenter et mettre en valeur plus encore notre histoire commune et l’amitié transatlantique. »
Pour ce faire, une cérémonie officielle a été organisée dans la soirée du mardi 4 juin à Stockholm pour célébrer le soixantième anniversaire de la Saint-Barthélemy Sällskspet. L’association avait été fondée par le citoyen d’honneur de Saint-Barthélemy, Olle Nyman. Son épouse Marina, âgée de 83 ans, était présente. Mais la délégation de Saint-Barthélemy n’a pas traversé l’Atlantique pour cette seule cérémonie.
Ainsi, Roger Richter et son équipe ont élaboré un programme « découverte » de l’histoire de la Suède à l’attention des présidents et de leurs accompagnateurs. « Afin que nous puissions mieux connaître les particularités historiques de ce pays et de ce qui nous lie à ce territoire Scandinave du grand Nord », souligne Nils Dufau. De plus, la délégation doit poursuivre son périple vers la ville jumelée de Piteå.
Futur partenariat entre les pompiers
Ce sera alors l’occasion pour le conseiller territorial Fabrice Querrard, qui n’était pas présent à Stockholm, de représenter la Collectivité de Saint-Barthélemy. Lors de cette visite, une pierre sera posée pour une potentielle collaboration future entre le Stis (Service territorial d’incendie et de secours) et les pompiers de Piteå. « Un fort symbole », insiste le président de l’Asbas, qui ajoute : « C’est Grégory Lecocq, faisant partie de la délégation, qui a été mandaté par le Stis pour mener à bien cette mission particulière. M. Lecocq est accompagné de sa compagne, Elisa Brin. » Soucieux d’écarter les éventuelles critiques et autres suspicions sur le financement de ce séjour, Nils Dufau précise que « l’ensemble des associatifs participants à cette délégation de Saint-Barthélemy règlent le coût du voyage et autres dépenses par leurs propres moyens personnels, sans subventions ou autres formes d’aides ».
En novembre, pour le traditionnel Piteå Day, l’Asbas célèbrera ses quarante années d’existence. « Un heureux concours de circonstances », s’amuse Nils Dufau. Une cérémonie se tiendra le dimanche 10 novembre et sera précédée la veille par la Foulée des ti-mouns et la Pasta Party. Le tout étant organisé en collaboration avec la Collectivité. De plus, Nils Dufau annonce « des surprises » qui viendront s’ajouter au programme habituel.