Trois auteurs, une kyrielle de musiciens, des rencontres, des échanges, des concerts… Tel est le programme, éhontément résumé, du prochain Saint-B’Art Livre et Jazz Festival. Une nouvelle édition qui, comme chaque année, s’annonce sous des auspices on ne peut plus réjouissantes. En raison de la qualité des artistes qui vont être présents sur l’île entre le 26 mars et le 9 avril, mais également par la variété des événements imaginés et organisés par l’association Saint-B’Art. De fait, c’est son président, Christian Hardelay, qui résume le mieux l’esprit du Festival. « La liberté, l’amour ou la santé prennent souvent leur véritable valeur quand nous les perdons, car telles des autruches, la tête dans la matérialité, nous oublions l’essence même de la vie, écrit-il. C’est pourquoi, l’association Saint-B’Art, depuis plus de vingt ans, avec la passion, l’imagination et le courage de l’ensemble de ses bénévoles, met en œuvre des actions culturelles afin que chaque résident de Saint-Barthélemy puisse accéder et se nourrir de cette diversité culturelle qui bouscule et nourrit les êtres. »
Pendant deux semaines, Saint-Barth va donc vivre au rythme du Livre et Jazz Festival. En présence de Vincent Doumeizel, conseiller océan au Pacte Mondial des Nations Unies et directeur des programmes agro-alimentaires à la fondation Lloyd’s Register de Londres, qui a notamment rédigé « La révolution des algues », un ouvrage qui a connu un beau succès. Il aura en sa compagnie Clémentine Sourdais, créatrice et illustratrice de livres pour enfants (mais pas seulement), ainsi que l’auteur et dessinateur Christophe Goret, dit Kris, qui a publié des bandes-dessinées qui plongent systématiquement ses lecteurs dans un univers historique aussi fascinant qu’instructif.
Évidemment, les musiciens seront nombreux. Le JSB les présentera dans le détail dans une prochaine édition. Toutefois, il est indispensable de rappeler que chacun des neuf concerts qui seront donnés en neuf lieux différents de l’île seront accessibles à tous puisque l’entrée en sera gratuite. Une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, de la volonté de Saint-B’Art de perpétuer l’esprit de popularité de cet incontournable événement culturel.
Programme (Tous les concerts sont gratuits)
• Lundi 27 mars au samedi 1er avril :
Ateliers dans les établissements scolaires de l’île, et la Minischool avec l’illustratrice Clémentine Sourdais, le scénariste de BD, Christophe Goret dit Kris et le conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations Unies Vincent Doumeizel.
• Lundi 27 mars à 18h30 : Conférence sur la révolution des algues avec Vincent Doumeizel au Brigantin
• Mardi 28 : Concert d’ouverture du festival avec The Hypnotiks à l’Esprit, 19h30
• Mercredi 29
- Ateliers à la Bibliothèque territoriale avec l’illustratrice Clémentine Sourdais et le scénariste de BD Kris (sur inscription).
- Déjeuner / débat avec Vincent Doumeizel au Manapany
• Jeudi 30 : Concert avec Thomas Kahn, Le Tropical, 19h30
• Vendredi 31 mars :
- Conférence à 18h30 avec Vincent Doumeizel, Capitainerie
- Concert Live avec The Hypnotiks au Select, 20h
• Samedi 1er avril : Concert Live avec The Hypnotiks au Manapany, 20h
• Dimanche 2 :
Parade New Orléans dans les rues de Gustavia, 11 heures
• Lundi 3 : Concert Live avec Thomas Kahn au Rosewood le Guanahani, 19h30
• Mardi 4 : Concert Live avec Thomas Kahn sur la plage de Public, 19h30.
• Mercredi 5 avril
- Ateliers Jazz avec les invités à l’école de musique
- Masters Class pour les musiciens locaux de 18hà 20h sur le parvis du Wall House
• Jeudi 6 : Concert Live avec J-Pop Septet à Eddy’s restaurant, 19h30
• Vendredi 7 : Concert Live avec J-Pop Septet à Villa Marie Hôtel, 19h30
Samedi 8 : Concert de clôture avec J-Pop Septet
à l’Arawak café, 19h