C’était il y a un peu moins d’un an. Sur les planches de l’Opéra Bastille à Paris, Winona Vettraino Berry a été sacrée lauréate du concours Voix des Outre-mer, devant un panel d’experts du chant lyrique et de personnalités. Mercredi 8 janvier, l’étudiante du conservatoire de Bordeaux s’est de nouveau produit dans ce lieu renommé, mais cette fois avec le statut de gagnante. Juste avant la remise des prix, la chanteuse lyrique a interprété la Danse Bohème, extrait de l’opéra Carmen de Georges Bizet. Une rose rouge dans les cheveux et vêtue d’une longue robe noire, Winona a charmé le public par sa prestation enjouée.
« Ça m'a fait tout drôle de revenir, décrit Winona. J'y suis allée avec moins de stress évidemment que pour un concours, mais avec le même engagement, et j'étais très contente parce que je chantais enfin un rôle de femme. J'ai pu mettre une robe ! » Malgré son mauvais choix de collier – trop serré pour chanter – la lauréate a attiré l’attention de certains directeurs d’opéra présents dans l’assemblée, avant de laisser la place à la remise des prix. « Je me suis replongée dans ce que j'avais vécu, et j'étais tellement heureuse de pouvoir revoir tout ça », ajoute Winona qui a pu retrouver l’équipe des Voix des Outre-mer, comme une famille à ses yeux.
Une mélodie sur mesure
Grâce à ce concours, Winona a eu de nombreuses opportunités au cours de l’année écoulée. « C'était énorme, s’exclame l’étudiante avec son franc-parler habituel. Sur le plan personnel, ça m’a permis de prendre en confiance et de me sentir plus légitime. » Dans sa carrière professionnelle, cette victoire lui a apporté une visibilité médiatique puisqu’elle a pu participer à trois émissions télévisées sur les chaînes de France Télévisions. Winona a aussi pu avoir accès au carnet d’adresse des organisateurs du concours, ainsi qu’à leurs conseils, comme celui de postuler au programme Génération Opéra, qu’elle a appliqué.
À l’issue d’une audition nationale, la mezzo-soprano a été sélectionnée aux côtés de neuf autres chanteurs lyriques pour intégrer la promotion 2025-2026 de cette association (JSB 1594). Pendant deux ans, la chanteuse va pouvoir profiter de la promotion organisée par Génération Opéra, composée des principaux directeurs d’opéra en France, Suisse et Belgique. «C’est comme un booster de carrière », résume Winona. Elle pourra également bénéficier d’aide financière pour participer à des concours à l’étranger, d’une captation professionnelle de trois prestations et de la création d’une mélodie personnalisée. «C'est magique, s’émerveille Winona. Quelqu'un va créer une mélodie sur mesure pour ma voix ! »
Un CFA pour chanteurs lyriques
Cet accompagnement proposé par Génération Opéra n’est pas un engagement à temps plein. Il reste encore quelques mois à Winona pour clôturer sa formation de six ans au Conservatoire Régional de Bordeaux. Assez confiante sur l’examen final, l’étudiante envisage déjà la suite de sa carrière : elle voudrait rejoindre à Nice la formation professionnalisante du Centre d’art Lyrique de la Méditerranée. « La première chose qui m’attire là-bas, c’est le soleil, ça me rappelle Saint-Barth », s’amuse-t-elle.
Cette structure, unique en France, se targue d’un très haut taux d’employabilité de ses stagiaires à l’issue de la formation. Fondé par les chanteurs Elizabeth Vidal et André Cignet, le CALM offre aux apprentis l’occasion de participer à un concert par mois, mais aussi d’obtenir le statut d’intermittent du spectacle. « Je pourrais être rémunérée pour ce que je fais », s’enthousiasme Winona. L’étudiante souhaite également reprendre en parallèle sa licence de musicologie afin d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. À 23 ans, Winona met toutes les chances de son côté pour « voler de ses propres ailes ».