Il pourrait s’agir d’une vilaine farce, d’un « poisson », à l’occasion du premier avril. Il n’en est rien. Le samedi 1er, deux manifestations sont organisées à Gustavia à l’occasion du Printemps des poètes. La première, de 9 à 12 heures, se tiendra à la bibliothèque territoriale, à la Pointe. Un atelier d’écriture sur le thème « Frontières » sera proposé. « Venez découvrir vos talents cachés, apprendre et créer dans une atmosphère conviviale et de totale liberté, écrivent les organisateurs. Pour le simple plaisir d’échanger et de jouer avec les mots. » L’atelier est ouvert à tous, à partir de l’âge de 12 ans. Il suffit d’être muni d’un carnet ou de feuilles, « que vous pourrez relier par la suite en format passeport, votre sauf-conduit pour les frontières de l’imaginaire ». Le nombre de place est limité. Il est donc recommandé de s’inscrire directement à la bibliothèque.
Le même jour, de 18 à 20 heures, un début de soirée consacrée à la poésie sera organisé dans le jardin du Brigantin. Les participants pourront s’y délecter des mots des autres mais également lire, si le cœur leur en dit, leurs propres poèmes. « Les musiciens qui souhaiteraient nous rejoindre, afin nous faire profiter de leur talent, sont chaleureusement espérés », assurent les organisateurs. Un apéritif convivial clôturera cette nocturne. Il sera alors possible de découvrir les recueils de poésie édités par la maison de « L’Atelier des Noyers », dont la directrice sera présente et expliquera son travail. Dans le même temps, Jean-Claude Maille dédicacera son carnet « Dernier Round » au profit de l’association « Le rire médecin ». Olivier Delbard, poète et romancier, sera également présent.
Le service culturel de la Collectivité, la bibliothèque territoriale et la librairie La Case aux Livres sont impliquées dans ces deux manifestations.