« Pour que notre culture perdure au fil des années ! »
C’est sous l’impulsion de deux jeunes musiciens que l’association The Youngz voit le jour en 2009. « La motivation première pour créer l’association a été le carnaval, pour animer les rues de Gustavia avec les déboulés du dimanche » raconte Jessyca Loubli sa présidente. Cette année-là, le percussionniste Steve Césaire et son acolyte Jimmy Feler, joueur de timbale originaire de la Guadeloupe et plus connu sous le nom de Tom, souhaitent réaliser leur première participation au carnaval de Saint-Barthélemy. Désireux de compléter leur binôme avec d’autres instruments mais aussi confrontés à l’absence de magasins spécialisés dans ce domaine sur l’île, les deux musiciens parviennent à trouver de l’aide auprès de leurs proches en acquérant des fûts qu’ils vont transformer en basses. Le groupe ne compte alors que cinq musiciens. Il faudra attendre l’année suivante en 2010, après un appel lancé à la population à les rejoindre chaque dimanche autour de la musique, pour voir le groupe carnavalesque des Youngz grandir et intégrer de nouveaux instruments tels les Stell pan, les conques à lambis, les chachas et les trompettes. C’est ainsi qu’à l’initiative des bénévoles Steve, Jimmy, Nathalie, Laetitia et Anthony, un bureau est créé au sein de l’association dans le but d’encadrer les prestations musicales et dominicales de ses membres. Depuis, les Youngz se produisent à l’occasion de manifestations diverses comme la Fête de Gustavia, Chanté Noël ou la Caribbean Beach Party parmi d’autres.
Autant d’initiatives qui leur permettent de compléter les subventions de la Collectivité et de sponsors si importants pour faire vivre l’association. « Nos membres sont âgés de 1 à 45 ans environ et ont des affinités en dehors du groupe ; c’est pour cela que nous disons que nous sommes une famille. J’avoue que ça n’est pas toujours facile, il y a des hauts et des bas mais nous arrivons toujours à nous entendre afin de faire évoluer l’association dans de bonnes conditions ! » confie Jessyca. Aussitôt les choix de thème, de chorégraphie et de musique validés, et les costumes confectionnés (par les membres eux-mêmes) les Youngz seront cette année une cinquantaine à défiler sur leur char. « C’est toute une organisation ! Je remercie Angélique et Naïma qui sont à mes côtés pour mener à bien tous ces défis, Aurélien pour la fabrication de nos armatures ainsi que tous les bénévoles de l’association ».
Les répétitions démarrent vers novembre, deux fois par semaine, puis trois fois à l’approche du carnaval. Quant aux inscriptions celles-ci ont lieu vers le mois d’août. « Tous ceux qui veulent rejoindre notre association sont les bienvenus, pour que notre culture perdure au fil des années ! »
Contact
Facebook TheYoungz Gustavia
Instagram TheYoungz Gustavia