Saint-Barth -

Tour d'horizon des groupes 2024 : TET ANSANM

Un défilé dans la pure tradition haïtienne.

Créée en juillet 2022 par un groupe d’amis, l’association Tèt Ansanm a pour but de promouvoir la culture haïtienne à Saint-Barthélemy. « Nous souhaitons tout simplement partager et faire connaître la grande richesse de notre culture dans le but d’unir les gens de toutes origines » résume Soupa Lion, président de l’association.
Bien qu’ayant vu le jour il y a seulement 18 mois, l’association a multiplié les actions pour se faire connaître sur l’île, notamment en proposant des stands de restauration et buvettes lors des fêtes de quartiers, durant la Caribbean Beach Party du mois d’août et la Fête de la musique, sur le marché de Noël ou encore en organisant des soirées dansantes au restaurant La Licorne à Lorient. Tèt Ansanm est aussi à l’origine de la Fête du drapeau haïtien, organisée pour la première fois à Saint-Barthélemy en mai dernier. Autant de participations qui lui permettent, outre la subvention de la Collectivité, de récolter de précieux fonds lui permettant notamment de participer au défilé du carnaval. Car comme le souligne Soupa « Chaque année les défis sont les mêmes : trouver le temps, les personnes disponibles et les moyens financiers ».
Pour sa deuxième participation au carnaval, le groupe Tèt Ansanm devrait réunir une quinzaine de personnes sur son char cette année. Avec pour seule règle « S’amuser ! Nous souhaitons que chacun garde sa bonne humeur et n’oublie pas que c’est un moment Zéro stress, alors il faut en profiter ».
La confection des costumes est en partie confiée à des couturiers, et le thème est défini entre les membres. « Cette année nous misons sur le blanc, symbole de pureté et couleur très présente dans la tradition haïtienne » nous confie Soupa. Deux adhérentes de l’association se chargent des chorégraphies en tenant compte des propositions faites par l’ensemble du groupe. Et pour organiser les répétitions qui ont lieu deux à trois fois par semaine avant le carnaval « Même si c'est un peu compliqué dans la mesure où nous n’avons pas encore de locaux, on se débrouille comme on peut pour que les choses se passent bien ! ».
Aujourd’hui l’association compte 29 adhérents, et ouvre tout au long de l’année les inscriptions aux adultes et aux enfants.

Contact

Facebook  : Association Tèt Ansanm
et par téléphone au +590 690 64 74 69.

 

Journal de Saint-Barth N°1553 du 08/02/2024

Réunion publique sur l'urbanisme
Tour d'horizon des groupes carnavalesque