“Nous sommes fières qu’autant de monde se mobilise pour cet événement ! »
Et si tout était parti d’un porte-clés ? Ou presque. C’est en 2012 que Chloé Gouon, après avoir participé à l’élaboration des costumes du groupe carnavalesque The Youngz, décide de créer sa propre association et d’intégrer la parade du carnaval de l’île. Sensibilisées par son projet, ses amies la rejoignent pour le mener à bien et s’entendent pour donner le nom d’Amazones à leur groupe. Jusqu’au jour où, au détour d’un rendez-vous, le regard se porte sur un porte-clés en forme d’ananas qui modifiera la donne : le groupe portera le nom de SBH Pineapple Girls.
Soutenues par la Collectivité, les Pineapple Girls participent également à plusieurs manifestations dans le but de récolter des fonds, notamment les événements ayant lieu sur le quai du Général de Gaulle ou plus récemment au bar Le Select le 3 février dernier, à l’occasion des 10 ans de leur association. Des actions venant s’ajouter aux nombreux challenges liés à la préparation du carnaval. « Trouver des fonds est l’un des défis principaux car la participation au carnaval représente beaucoup de travail, et l’on s’y prend des mois à l’avance » explique Chloé Liendo, secrétaire des Pineapple Girls. « Il nous faut avant tout réunir les matériaux nécessaires à la conception de la structure du camion, trouver un endroit où organiser les répétitions des chorégraphies mais aussi confectionner nos costumes car nous n'avons pas de locaux dédiés à cela. Heureusement nous arrivons toujours à trouver des solutions entre nous ! ».
L’association peut compter sur le soutien et l’esprit d’organisation de ses nombreux membres - 104 à ce jour - pour élaborer l’ensemble des costumes : une personne à Miami pour assurer les échanges avec les fournisseurs et plusieurs sections sur l’île se répartissant les taches d’assemblages des plumes et maillots. Pour leurs chorégraphies, les Pineapple Girls s’entraînent sous la houlette de la co-fondatrice de l’association Elodie Ferreira ainsi que de Majda, Shenna et Cathy. « Comme nous fêtons nos dix ans cette année, nous avons voulu reprendre plusieurs musiques sur lesquelles nous avons déjà dansé les années précédentes, tout en apportant quelques améliorations. Soca, dance hall, samba, latino mais aussi les hits du moment » ajoute Chloé. A cet effet, les répétitions commencent entre fin septembre et début octobre, à raison de deux sessions par semaine. A noter que les inscriptions à l’association se font au mois d’avril. Bien que majoritairement féminine avec plus de 60 adhérentes, l’association compte tout de même 40 hommes dont 3 costumes à plumes et 10 enfants. Et c’est un total de 115 personnes que l’on retrouvera sur le char des Pineapple Girls mardi pro chain. « Nous sommes fières qu'autant de monde se mobilise pour cet événement ! Le carnaval à Saint-Barth garde son authenticité culturelle, et c’est ce qui en fait le jour le plus attendu de l’année ».
Contact
Facebook : Pineapple Girls Saint-Barth.
Instagram : Pineapple Girls Saint-Barth.