Notre île va vivre à l’heure suédoise ce week-end avec la traditionnelle célébration du jumelage avec la ville de Piteå. Pour l’occasion, quatre représentants de l’Association des amis de St Barth à Piteå seront présents.
A l’occasion de la traditionnelle célébration du jumelage de Saint-Barthélemy avec la commune suédoise de Piteå, des manifestations organisées par l’Association Saint-Barth des amis de la Suède (Asbas) et la Collectivité se dérouleront les samedi 5 et dimanche 6 novembre.
Pour rappel, Saint-Barthélemy a été possession suédoise de 1784 à 1878. Un siècle après la rétrocession de l’île à la France, en 1978, était contracté un jumelage avec la ville de Piteå, port de pêche niché sous le cercle polaire, sur la mer Baltique.
Il y a 27 ans, en 1995, était créée à Piteå une association des amis de Saint-Barth. Un peu comme l’Association Saint-Barth des Amis de la Suède (ASBAS), que préside Nils Dufau. Quatre membres représentant cette association des amis de Saint-Barth à Piteå seront présents lors de cette 31e édition de “Piteå Day”. Les festivités démarreront samedi 5 novembre à 11 heures par une cérémonie œcuménique au cimetière suédois de Public. Samedi après-midi, à 15 heures, se déroulera la Foulée des Ti-Mouns, course ouverte aux plus jeunes, au stade de Saint-Jean. « Pour les mettre à l’honneur, précise Nils Dufau, président de l’Asbas, la remise des prix se déroulera dimanche juste après les discours prévus à 17 heures sur le parvis du Wall House avec la présence des parents. »
« Cette année, nous faisons un double concours de pêche dimanche, détaille Nils Dufau. Il y a le concours de pêche à la traine “Wahou Piteå Day” avec Daniel Magras. Et un concours de pêche au fond organisé par le Comité des pêches. Les bateaux doivent arriver au parvis du Wall House au plus tard à 16 heures pour la traine et 12 heures pour la pêche au fond. Le départ est Open. »
Les activités sportives se poursuivront le dimanche avec une marche et deux courses, sur 5 et sur 10 kilomètres -la fameuse Gustavialoppet. Au départ du stade de Saint-Jean, à partir de 6h 30.
Les coureurs seront accueillis sur le parvis de la Collectivité par un concert de percussion des élèves de St Barth Harmony. Après l’arrivée des derniers coureurs, les animations (démonstrations, des tournois d’échecs, de dominos…) commenceront quai du Wall House avec l’ouverture d’une buvette tenue par l’Ascco. La remise des trophées des courses suivra. Un peu après 19 heures, les organisateurs effectueront le tirage de la traditionnelle tombola de l’Asbas, dont le premier prix est un ordinateur portable AMD Ryzen 14” (offert par l’Asbas et Itec Services). Les billets de tombola sont en vente à 5€ dans différentes boutiques, les quincailleries, la station-service et au CTTSB. La journée s’achèvera en musique, avec le concert du groupe local Freedom.
Programme Samedi 5 novembre Dimanche 6 novembre • Au village d’accueil sur le parvis du Wall House à Gustavia |
Jusqu’à vendredi pour s’inscrire |