Saint-Barth -

Saint-B’Art Livre et Jazz Festival - L’ardent Thomas Kahn en clôture

Pour sa troisième participation d’affilée au festival, Thomas Kahn a le privilège de se produire pour les trois derniers concerts. Mais cette année, cet artiste bouillonnant n’est pas uniquement présent sur scène. En effet, tout au long de l’édition 2025, il a accompagné les organisateurs du Saint-B’Art Livre et Jazz Festival. Entretien.

Qu’est-ce qui vous donne l’envie de revenir à Saint-Barth pour participer au Festival Livre et Jazz ?
Thomas Kahn : Il y a plusieurs raisons ! D’abord l’équipe, avec Christian (Hardelay) et Corinne (Hennequin), qui est comme une famille. En termes d’ambiance, ça change tout. Après il y a le lieu, évidemment. C’est toujours une chance, pour quelqu’un comme moi qui vient de métropole, de pouvoir venir travailler aux Caraïbes. Et puis il s’est passé des choses magiques les années précédentes et ça me donne envie de revenir.

Cette année, vous n’êtes pas présent « que » comme artiste invité, n’est-ce pas ?
J’ai assisté Christian et Corinne pour la programmation. C’est complètement nouveau pour moi. Cela a été l’occasion de contacter d’autres artistes, de créer du lien et surtout de faire découvrir ce beau festival. Pour y partager de bons moments et de passer le flambeau, aussi ! (Thomas Kahn a également mis la main à la pâte tout au long du festival en aidant les techniciens, sans oublier le fait que ce sont ses musiciens qui ont accompagné l’artiste JP Bimeni lors de ses trois concerts, ndlr)

Qu’a-t-il de si particulier, ce festival ?
Il est à échelle humaine, gratuit, il s’adresse à toute la population. Il permet aussi aux artistes d’aller à la rencontre des enfants de l’île (Par des interventions dans les écoles, ndlr). En fait, ce n’est pas juste un festival : c’est une expérience culturelle à l’échelle de toute l’île. Alors aider, donner du temps et s’investir, ça colle bien avec ma philosophie.

Vous allez jouer au Barthélemy (hier, jeudi), au Yacht Club et, en clôture, à l’Arawak. Comment s’adapter à des lieux si différents ?
Je ne suis pas quelqu’un qui aime refaire la même chose tous les soirs. J’ai une liste de base et en fonction des gens et de l’ambiance, je m’adapte. Mon idée est toujours de créer une vraie symbiose avec le public.

Précisément, cette année, à quoi doit s’attendre le public ?
En septembre, j’ai été opéré des cordes vocales. J’ai repris la scène il y a un mois. Le changement est assez fin et se remarque surtout au niveau de l’émotion, avec une expressivité plus large. J’aime créer des moments de fête mais aussi aller vers des émotions plus lourdes, plus tristes. Mais le soleil et la lumière font toujours partie de l’histoire ! Et puis j’ai vu les autres musiciens sur scène et maintenant, j’ai hâte d’y être ! »

                                                                                                ----------------------------------

Programme

• Vendredi 11 avril :
19h30 au St Barth Yacht Club, sur la plage de Public.
• Samedi 12 avril :
Concert de clôture avec ­Thomas Kahn à l’Arawak café, à 19h30.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1611 du 10/04/2025

Saint-B'Art Livre et Jazz festival
CEM
Visite du ministre chargée de l'autonomie et handicap