Saint-Barth -

Saint-B’Art Livre et Jazz Festival - China Moses : « Un concert, c’est un peu comme un “date” ! »

Auteure, compositrice, interprète, productrice… China Moses est une artiste passionnée, captivante, exaltante et d’un naturel désarmant. Ce samedi 29 mars, elle ouvrira le volet jazz du festival au cours duquel elle se produira à trois reprises. Quelques minutes après être sortie d’un studio d’enregistrement, à New York, celle qui n’aime rien plus que de passer sa vie sur scène a accepté de répondre à quelques questions du JSB. Entre deux éclats de rire, bien entendu.

Votre présence au Saint-B’Art Livre et Jazz Festival intervient quasiment au début de votre tournée.
Ce n’est pas une tournée, c’est un mode de vie ! Je suis une artiste live. Je passe ma vie sur scène. Mon répertoire change par petites évolutions. Ce n’est pas comme s’il y a une tournée avec un répertoire et soudainement on passe à autre chose. Je joue ma musique, tout simplement. Et au fil des albums (Son septième, « It’s complicated », sortira en juin, ndlr), j’interprète des nouveaux morceaux, mais je les joue pour certains depuis au moins 2019. Donc ce n’est pas le début de la tournée mais plutôt le début de l’année ! Le premier concert a eu lieu le 31 janvier avec un orchestre symphonique, en hommage à Nina Simone, c’était merveilleux. Le premier de mon répertoire, c’était le 7 mars. Saint-Barth se trouve sur le chemin de mon mode de vie et j’en suis très heureuse !

A quoi peuvent s’attendre les spectateurs du festival ?
A passer un bon moment j’espère ! Un concert, c’est un peu comme un « date » (Un rendez-vous amoureux, en anglais, ndlr). On ne sait jamais ce qui va arriver, si ça va bien se passer ! Même si on arrive tous avec l’envie que ça se passe bien. Je viens découvrir votre public. On va se chercher, se regarder, et j’espère que les gens emporteront avec eux un peu de plaisir et de joie en cette période qui est parfois un peu compliquée. Sur scène, j’aime présenter et représenter les morceaux. Vous savez, quand vous faîtes écouter une chanson à quelqu’un, quelque chose qu’il n’a jamais entendu, et vous avez un grand plaisir à la lui faire écouter, découvrir, au point d’avoir envie d’être à sa place pour revivre cet instant de la découverte que l’on ne revit jamais ? Et bien, c’est cela que je fais et que j’aime.

Quels musiciens vont vous accompagner ?
Je travaille avec de supers artistes, en studio et sur la route, qui m’aident à façonner ma vision en y apportant leur talent. Je suis un peu comme le chef d’orchestre de ma vision artistique. Je viendrai à Saint-Barth avec mon guitariste, saxophoniste et chanteur Jérôme Cornelis, le bassiste Laurence Insula qui est le directeur musical de personnes comme Rita Ora ou Kelis, et du jeune batteur Lox qui débute sa carrière et vient de sortir son premier EP sur Jazz Refresh. Il a un talent de folie qui lui a été enseigné puisque son père est un grand maître percussionniste.

Vous avez toujours su entremêler toutes vos influences musicales. Qu’est-ce qui vous inspire aujourd’hui ?
La musique que je fais est inspirée de la culture noire américaine. De la soul teintée de jazz, de funk, de R&B, de hip-hop… Je ne sépare pas les genres musicaux car toute cela fait partie de moi et de mon héritage, de ma culture. La musique, pour moi, ce n’est pas une inspiration. C’est une vocation. Sans la musique, je ne serais pas là. La musique, c’est sacré. Je viens d’une famille d’artistes. Je pense souvent à ceux qui sont passés avant moi, qui ont créé des chemins que je peux emprunter. Je pense souvent à ceux qui ne peuvent pas faire ce que je fais, qui en rêvent, à ceux qui donneraient leur vie pour avoir une liberté de parole, d’expression. Donc je ne prends pas cela à la légère. Cela m’inspire profondément. C’est une vie extraordinaire et normale à la fois. C’est une grande joie, une grande fierté. C’est la curiosité qui m’inspire. Pouvoir se poser des questions, être vivant. C’est une affaire de passion.

                                                                                         ----------------------------------------------------------

Les trois concerts de China Moses
L’artiste ouvrira le festival de jazz par un concert au restaurant L’Esprit, à Saline, ce samedi 29 mars à 19h30. Elle se produira ensuite avec ses musiciens au Manapany (Anse des Cayes), le lundi 31 mars, toujours à 19h30. Enfin, elle sera au Tropical, à Saint-Jean, le mardi 1er avril à 19h30.
Tous les événements du Saint-B’Art Livre et Jazz Festival sont en libre accès pour le public. Notamment grâce au soutien financier du principal partenaire, Richard Mille, et celui de la Collectivité territoriale.

Programme complet disponible via le QR code ci-dessous mais aussi sur le site www.saintbartlivrejazzfestival.com

Journal de Saint-Barth N°1609 du 26/03/2025

Festival Livre et Jazz
Conseil territorial Budget
Transat Paprec