A l’occasion de la 15e édition du Festival Livre et Jazz, du 28 mars au 9 avril, l’association Saint-B’Art va célébrer ses vingt ans d’existence. Vingt années d’épanouissement qui permettent à l’île d’accueillir chaque année des artistes venus du monde entier.
Des réserves de printemps ? Une rose au bout des dents ? Non, il ne s’agit pas du seul bagage de Saint-B’Art après vingt années d’existence. Dans sa jeune malle, l’association fondée en 2002 a empilé de nombreuses actions, des festivals et des animations culturelles. Comme ce Festival Livre et Jazz désormais incontournable et qui va se dérouler du 28 mars au 9 avril à Saint-Barthélemy. Près d’une trentaine d’artistes - et pas des moindres - sont d’ores et déjà inscrits au programme.
Tout a donc commencé en 2002. « Dans un lieu mythique », sourit Christian Hardelay, président de Saint-B’Art, sans laisser transparaître une once de nostalgie. « A la Gamelle, lors d’une discussion avec Serge Pérez (écrivain) et Jean-Pierre Ballagny (peintre), on s’est dit qu’il faudrait enrichir la vie culturelle de l’île, raconte le président. Avec notre double insularité, on était privé de l’accès à beaucoup de choses et particulièrement de la culture. On a donc décidé de créer l’association dans les semaines qui ont suivi. »
Dès lors, ils n’ont de cesse de distiller leur enthousiasme à leur entourage. Une envie qui ne tarde pas à se répandre et qui attire au fil des ans de nombreux bénévoles. « Sans eux, rien n’aurait été possible », assure Christian Hardelay qui cite pêle-mêle Nathalie Philip, Rose Le Menn, Zaza Noah, Marie De Sepibus, Christian Sallé, Marie-Blanche Lédée Véronique VanderNoot, Didier Bensa, Régine Goetz, Cécile Tessier, Annick Bonneau, Anne Peuchot, Cécile Martin, Manon Moulin, Eliott Westphal, Anaïs Vrignaud, Leila Nazzal, Fabienne Miot, Karine Lédée, Sylvie Pollien, Corinne Hennequin, Emma Tinelli et Pauline Frappier.
Pour le président, les actions les plus emblématiques menées pendant ces vingt années sont le concours de nouvelles, lancé en 2003 pour les adultes, et le concours Jeunes Plumes créé deux ans plus tard. « Il est devenu un rendez-vous attendu tous les ans et il réunit cette année, pour sa 17e édition, plus de 75 jeunes », insiste Christian Hardelay. Et tous ont la lourdes tâches d’écrire sur le thème suivant : « Métamorphoses. » Il cite également les cours de français donnés gratuitement aux étrangers de l’île, toujours depuis 2003, mais aussi le concours de peinture lancé en 2002, l’organisation en 2004 de la vente aux enchères de 22 tableaux offerts par les peintres de l’île (« Au profit du Festival de musique classique», précise le président), le concours d’Art Postal, la bourse aux livres et bien d’autres encore. Comme les ateliers cinéma « organisés au collège Mireille Choisy pendant plusieurs années avec en finalité la réalisation d’un court métrage », se rappelle Christian Hardelay.
Lors du prochain Festival Livre et Jazz, comme chaque année, des ateliers littéraires et musicaux vont être proposés et animés par les artistes invités. « Cette année, ce sera la 15ème édition du Festival du Livre et la 5ème édition du Festival de Jazz, s’enthousiasme le président. Le plateau sera encore plus exceptionnel avec cinq écrivains et illustrateurs mais aussi 23 musiciens, chanteuses, chanteurs, techniciens qui se produiront lors de neuf concerts organisés dans neuf lieux magiques où le jazz se baladera dans les styles les plus variés. Sans oublier un concert de Gospel. » Un beau programme que nous déclinerons dans une prochaine édition, cela va sans dire.